Les entreprises allemandes redoutent 50% de baisse de chiffre d'affaires en Algérie (enquête) - Maghreb Emergent

Les entreprises allemandes redoutent 50% de baisse de chiffre d’affaires en Algérie (enquête)

Facebook
Twitter

Depuis 2015, l’AHK (Réseau des chambres de commerce allemandes dans le monde) World Business Outlook est considéré par les dirigeants, les décideurs, les entrepreneurs, les médias et les professionnels du monde des affaires comme le baromètre de l’activité économique et la confiance des entreprises allemandes en Algérie et dans le monde.

Le réseau des Chambres allemandes à l’étranger procède à ce travail d’intelligence économique depuis six ans. Les résultats de l’enquête, qui a été réalisée en ligne du 24 mars au 2 avril 2020, viennent d’être publiés par l’AHK Algérie.  

D’après ce sondage, environ 57% des entreprises interrogées jugent la situation des affaires actuelles satisfaisantes en Algérie. Concernant le développement de la situation économique à moyen terme, 42,9% espèrent une amélioration, tandis que 28,6% sont d’un avis contraire.

Malgré un environnement complexe, les opérateurs économiques font preuve de résilience et d’optimisme, car « ils estiment que le cadre actuel reste acceptable et prévoient même un développement satisfaisant de leurs activités pour les douze prochains mois», indique l’enquête.

Quant au développement commercial des entreprises en Algérie au cours des douze prochains mois, 40% pensent qu’il va s’améliorer, alors que 30,4% misent sur un statut quo et 25,7% s’attendent à ce que la situation s’envenime.

Pour ce qui est les dépenses d’entreprises en matière d’investissements locaux au cours des douze prochains mois, 37,1% trouvent qu’elles seront constantes, alors que 28, 6% y voit une augmentation. 14,3% seulement des entreprises questionnées n’en prévoient aucun.

S’agissant du développement local du nombre de salariés des entreprises au cours des douze prochains mois, 65,7% croient qu’il n’y aura pas d’amélioration à ce niveau. 22,9% d’optimistes pensent tout de même que les embauches seront au rendez-vous.

Par ailleurs, 57,1% des entreprises sondées estiment que le risque majeur qui guette les entreprises en Algérie demeure le cadre politique et les barrières commerciales (45,7%), au même niveau que la demande et le financement qui sont perturbés à cause de la crise sanitaire mondiale (45,7%). A noter que 40% pointent du doigt le taux de change, comme étant un risque potentiel pour le développement économique des entreprises dans les douze prochains mois.

En ce qui concerne les secteurs d’activité, les résultats de l’enquête font état d’un préjudice ayant impacté les secteurs de l’industrie et de la construction, selon 41,2% su panel interrogé. Plombés par l’annulation des foires commerciales, ainsi que des événements à grande échelle et les restrictions de voyages, les services ont également été les plus touchés, d’après 42,1 % des participants au sondage, et dans une moindre mesure, le commerce (17,6%).  

Enfin, l’impact de la crise COVID-19 se fait déjà sentir auprès des entreprises en Algérie, la majorité de ces dernières envisageant une baisse de leur chiffre d’affaires qui pourrait dépasser les 50%.

Facebook
Twitter