M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Les exportations de pétrole de l’Algérie en hausse au premier trimestre 2024

Par Maghreb Émergent
avril 29, 2024
Les exportations de pétrole de l’Algérie en hausse au premier trimestre 2024

Les exportations algériennes de pétrole brut et de condensats ont enregistré une hausse de 2 % sur un an, au cours du premier trimestre 2024, selon les données de la plateforme spécialisée, Energy, basée à Washington. Les pays européens représentant la majorité de ces expéditions, précise la même source.

Ainsi, il a été rapporté que les exportations moyennes de pétrole algérien ont atteint 430,97 milles barils/jour au cours des trois premiers mois de l’année en cours, contre 423,68 milles barils/jour pendant la même période en 2023.

Les exportations algériennes de pétrole brut et de condensats ont augmenté au cours du mois de janvier 2024 pour atteindre 489,3 milles barils/jour, contre 410,4 mille barils/jour au même mois de l’année dernière, selon la même source. Ils ont baissé à 395,7 mille barils/jour en février dernier, contre 512,5 milles barils/jour au cours du même mois de 2023, ajoute la même source.

En mars 2024, les exportations algériennes de pétrole ont recommencé à augmenter sur une base mensuelle et annuelle, atteignant 407,9 mille barils/jour, contre 348,2 mille barils par jour au même mois de l’année dernière.

L’Algérie opère une réduction volontaire de la production pétrolière, conformément aux accords de l’alliance OPEP+, de 51 mille barils/jour, à partir de début janvier 2024, jusqu’à fin juin prochain.

La production moyenne de pétrole brut de l’Algérie a atteint les 909,7 mille barils/jour au cours du premier trimestre 2024, selon les estimations de l’OPEP.

La France, premier importateur du pétrole algérien

L’Europe est le plus grand marché de pétrole brut et de condensats de l’Algérie, aux côtés de certains pays d’Asie et d’Amérique du Nord (notamment les États-Unis).

Selon les données de la société maritime, Kpler, la France est considérée comme le premier pays importateur de pétrole algérien au cours du premier trimestre 2024, avec une moyenne de 68,8 mille barils/jour, contre 61,4 milles au cours du premier trimestre 2023.

Les importations italiennes de pétrole algérien se sont également élevées à 55,9 mille barils/jour au cours du trimestre clos en mars dernier, contre 48,8 mille barils/jour au cours de la même période en 2023.

Quant à l’Espagne, ses importations de pétrole en provenance d’Algérie ont diminué à 45,6 mille barils/jour au cours du premier trimestre 2024, contre 64,6 mille barils/jour au même trimestre de l’année dernière.

Les Pays-Bas ont également connu une baisse notable de leurs importations de pétrole algérien au cours du premier trimestre de cette année, enregistrant 44,5 mille barils/jour, contre 20,3 milles à la même période de l’année dernière.

Alors que les importations du Royaume-Uni de pétrole algérien ont diminué à un rythme très rapide, enregistrant en moyenne 6,5 mille barils/jour au premier trimestre 2024 – il n’en a importé aucune quantité durant les mois de février et mars 2024 – contre 44,5 mille barils/jour, au cours du même trimestre de 2023.

Les importations de pétrole algérien par d’autres pays se sont élevées à 233,7 mille barils/jour au cours des trois premiers mois de 2024, dont le plus important était l’Inde, avec une moyenne de 68 mille, et la Corée du Sud et le Portugal figuraient parmi les pays importateurs les plus importants, avec respectivement environ 41 000 barils/ jour chacun.

ARTICLES SIMILAIRES

visa
Actualités

Visa Schengen : Délais rallongés pour les Algériens

Le paysage des demandes de visas Schengen pour la France connaît une évolution significative pour les ressortissants algériens. Le Consulat général de France à Annaba et Constantine, couvrant 14 wilayas… Lire Plus

Actualités

Augmentation de la vignette automobile pour 2025

Le projet de loi de finances (PLF 2025), approuvé dernièrement au Conseil des ministres, prévoit certaines augmentations, notamment pour les vignettes automobiles. Selon le texte du PLF 2025, la vignette… Lire Plus

Actualités

L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) dément les rumeurs d’exclusion de fournisseurs

L’Office Algérien Interprofessionnel des Céréales (OAIC) a publié jeudi un communiqué officiel pour réfuter des informations diffusées par certains médias européens concernant une prétendue exclusion de fournisseurs de sa liste… Lire Plus

Actualités

Algérie : L’euro recule face au dinar sur le marché noir des devises

Après avoir atteint des seuils historiquement élevés au début du mois, l’euro recule ces deux derniers jours, devant le dinar algérien sur le marché noir des devises. En effet, la… Lire Plus

Actualités

Réalisation de 2 millions de logements : le début des travaux prévu après adoption de la loi de finances

Le programme quinquennal de logement 2025-2029 qui prévoit la réalisation de 2 millions logements, sera applicable après l’adoption de la loi de finance 2025, selon le ministre de l’Habitat, de… Lire Plus