La CCIAF participe aussi à des forums en France afin d’expliquer aux entreprises les opportunités de partenariats et d’investissement qu’offre l’Algérie.
Les visites officielles de ministres français en charge de l’économie ne sont pas la seule forme de coopération avec l’Algérie. En effet, des centaines d’entreprises françaises membres de la Chambre de commerce algéro-française travaillent d’arrache-pied pour consolider leur présence dans le pays.
L’un des moyens utilisé est celui de l’approfondissement de la connaissance du climat des affaires et de la législation locale. De nombreuses rencontres sont organisées chaque mois au profit des adhérents y compris en présence d’entreprises algériennes membres de la Chambre sur des sujets aussi divers que la fiscalité, les banques, la loi sur le travail ou encore le commerce extérieur et la comptabilité des entreprises. Des experts algériens et étrangers animent ces rencontres. Des visites des représentants des régions françaises sont aussi organisées régulièrement avec des haltes dans plusieurs wilayas comme Sétif, Béjaïa ou Oran pour explorer les opportunités d’investissement. L’objectif est celui de ne pas se laisser devancer par les concurrents, dont les Chinois.
A titre d’exemple, en octobre et novembre, la Chambre a invité ses adhérents à de nombreuses rencontres dont celle portant sur les moyens de « gérer efficacement les risques projet », un thème lié aux préoccupations de l’économie de l’Algérie avec l’intention de booster le partenariat public-privé.
En novembre s’est déroulée également une formation portant sur les clés de la stratégie. Plusieurs entreprises adhérentes et des étudiants étaient présents pour échanger avec Xavier Fontanet, ancien président du groupe Essilor sur la stratégie et la concurrence.
La rencontre interactive est axée sur un échange d’informations et un partage d’expériences vécues par Xavier Fontanet tout au long de son parcours professionnel. Ce qui peut être une source d’inspiration pour les jeunes générations de managers. Même Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie ou ses collaborateurs en charge du dossier économique n’hésitent pas à initier ce genre de rencontres et leurs intervention sont fortement appréciées par les entreprises participant à ces rencontres.
Toujours dans le domaine de la connaissance de la législation locale, la Chambre a aussi réuni ses adhérents pour des rencontres aimées par des experts et des consultants en gestion du personnel portant sur le traitement de la représentation du personnel en entreprise, le fonctionnement et l’organisation des sections syndicales et d’autres sujets. Une rencontre qui permet aux participants d’avoir toutes les informations et les conseils visant à mieux gérer la représentation du personnel en entreprise
La CCIAF participe aussi à des forums en France afin d’expliquer aux entreprises les opportunités de partenariats et d’investissement qu’offre l’Algérie. 450 sociétés françaises sont déjà présentes en Algérie et il n’est pas exclu que d’autres puissent bientôt suivre le mouvement.