Plusieurs manifestations estudiantines contre la candidature pour un 5ème mandat de Abdelaziz Bouteflika ont éclaté depuis la matinée de ce dimanche dans plusieurs wilayas de l’Algérie, à l’instar de Tipaza, Sétif, Constantine, Batna et Bordj Bou Arreridj.
A Ben Aknoun, un dispositif sécuritaire impressionnant a été déployé dès hier soir autour du siège du Conseil constitutionnel. Ce matin, des étudiants de la faculté des langues ont essayé d’atteindre le siège du Conseil constitutionnel, mais ils ont été repoussés par les forces de l’ordre à coup de gaz lacrymogène.
De leur côté, les étudiants de la faculté de médecine, située non loin du boulevard 11 décembre, où se trouve le Conseil constitutionnel, ont été empêchés de sortir de la faculté.
A Bab Ezzour, les étudiants qui ont démarré leur marche depuis l’université des sciences et des technologies Houari Boumediene (USTHB) ont été bloqués par les policiers antiémeute au niveau de Cinq-Maisons.
A l’université Benyoucef Benkheda à Alger-centre, les manifestations des étudiants ont commencé depuis la matinée et ils n’ont pu sortit que vers 13h.
à 17h, le calme revient à Alger centre et plusieurs hélicoptères continuent a survoler le centre-ville.