Les deux ministres du gouvernement Bedoui, Houda Imen Faraoun et Djamila Tamazirt ont fait l’objet ce dimanche d’une convocation par la brigade de recherche et d’investigation de la gendarmerie nationale.
Selon plusieurs médias, les deux ex-ministres, respectivement, des TIC, de la Poste et des Télécommunications, et de l’Industrie et des Mines, ont vu leurs passeports confisqués et ont été ainsi interdites de quitter le territoire national.
Des sources parlent d’une enquête menée par la justice à propos d’une possible implication des deux ex-ministres dans plusieurs dossiers liés à des affaires de corruption.
Houda Feraoun a été plusieurs fois évoquée par les médias dans des possibles affaires de corruption, notamment celles en rapport avec les marchés onéreux accordés au géant chinois Huawei. Aussi, l’ex-ministre des TIC aurait accordé des avantages aux frères Kouninef, qui détiennent plusieurs projets dans le secteur des nouvelles technologies.
Quant à l’ex-ministre de l’Industrie, Djamila Tamazirt, elle faisait l’objet d’une enquête judiciaire concernant un possible octroi d’avantages illicites et des privilèges douteux à des hommes d’affaires.
Pour l’instant, aucune information officielle n’a été confirmée par la justice ou autres institution de l’Etat concernant ces deux ex-ministres.