M A G H R E B

E M E R G E N T

Internationale

Les exécutions de peines capitales dans le monde ont augmenté de 15% en 2013 (Amnesty International)

Par Yacine Temlali
mars 27, 2014
Les exécutions de peines capitales dans le monde ont augmenté de 15% en 2013 (Amnesty International)

L’Iran et l’Irak sont à l’origine de cette effroyable augmentation du nombre d’exécutions en 2013 par rapport à 2012. Aucun Etat du Maghreb n’a enregistré d’exécution l’année dernière mais les condamnations à mort continuent d’y être prononcées par les tribunaux, surtout en Algérie.

 

Sans compter la Chine, au moins 778 exécutions ont eu lieu en 2013, contre 682 en 2012, soit +15% par rapport à 2012, constate un rapport d’Amnesty International intitulé « condamnations à mort et exécution en 2013.

« Des exécutions ont été recensées dans 22 pays en 2013, soit un pays de plus qu’en 2012 », relève le rapport rappelant, toutefois, que « malgré les revers de 2013, le nombre de pays appliquant la peine capitale n’a cessé de diminuer depuis 20 ans » et que « des progrès ont été constatés dans toutes les régions du monde pendant l’année écoulée ».

Selon ce document, à l’origine de la « forte augmentation du nombre d’exécutions en 2013 » se trouvent le nombre effarant d’exécutions en Iran (369) et en Irak (169). Quant aux nombre des exécutions en Chine, observe-t-il encore, il «  est tenu secret, mais Amnesty International est convaincue qu’il s’élève à plusieurs milliers chaque année ».

 

Tendance au recul du recours à la peine de mort

 

Derrière la Chine, l’Iran et l’Irak, l’Arabie saoudite et Etats-Unis d’Amérique occupent les quatrième et cinquième sinistres places avec, respectivement, 79 et 39 exécutions.

En dépit de ces bilans, Amnesty International estime qu’il y a deux motifs d’espoir. Le premier est la suspension de l’exécution de peines capitales prononcées en 2012 dans des pays comme la Gambie, les Emirats arabes unis, le Pakistan et le Bélarus. Le second est que la tendance sur le long terme est au recul du recours à la peine de mort dans le monde : « La tendance sur le long terme est claire – la peine de mort est en passe de devenir un châtiment du passé. Nous exhortons tous les gouvernements qui continuent de tuer au nom de la justice à instaurer immédiatement un moratoire sur la peine capitale en vue de son abolition », a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International, cité dans un communiqué de cette ONG.

 

40 condamnations à mort ont été prononcées en 2013 en Algérie

 

Aucun Etat maghrébin ne figure dans la liste des 22 Etats où des peines capitales à mort ont été exécutées en 2013. En revanche, les condamnations à mort continuent d’y être prononcées.

L’Algérie est le deuxième pays au monde, après l’Afghanistan, à avoir enregistré le nombre le plus élevé de condamnations à mort en 2013, soit au moins 40. La Libye en a enregistré au moins 18, le Maroc (avec le Sahara occidental) 10, la Tunisie 5 et la Mauritanie 2.

ARTICLES SIMILAIRES

Internationale

Libye : le gouverneur de la banque centrale quitte le pays par crainte pour sa vie 

Le gouverneur de la banque centrale libyenne (BCL), Seddik el-Kebir, a déclaré qu’il a été contraint de quitter la Libye pour ‘’protéger sa vie’’ contre d’éventuelles attaques de milices armées,… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : Kaïs Saïed remplace 19 ministres à l’approche de l’élection présidentielle

Le président tunisien, Kaïs Saïed a décidé, ce dimanche 25 août 2024, de procéder à un remaniement ministériel majeur qui a entraîné la nomination de plusieurs nouveaux ministres. Ce vaste… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Iran se dit prêt à transiter le gaz russe

L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans… Lire Plus

Actualités Internationale

Tunisie : plusieurs recours de candidats à la présidentielle rejetés

Le tribunal administratif en Tunisie a rejeté, jusqu’à ce dimanche, les recours de quatre candidats à la présidence tunisienne qui avaient contesté leur exclusion par l’Instance supérieure indépendante pour les… Lire Plus

Actualités Internationale

L’Afrique du Sud Expulse 95 Libyens Soupçonnés de Formation Militaire

Le gouvernement sud-africain a annoncé l’expulsion de 95 Libyens arrêtés fin juillet dans un camp militaire clandestin présumé. Selon les sources officielles, les individus quitteront l’Afrique du Sud ce dimanche… Lire Plus