Les tunisiens s’endettent surtout pour l’acquisition ou l’aménagement de logements, soit 80% des crédits alloués aux ménages.
Les ménages tunisiens sont surendettés. Elles sont environ 800 000 familles tunisiennes à contracter des crédits auprès des banques, selon Tarek Ben Jazia, directeur général de l’institut national de la consommation (INC).
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Ben Jazia a indiqué que les crédits octroyés aux ménages ont exposé depuis 2010. Selon les chiffres qu’il a présentés, les manages tunisiens ont contracté des crédits pour un montant de 20 800 millions de dinars. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à 2010 où ce chiffre n’a pas dépassé les 10 000 millions de dinars.
M. Ben Jazia s’inquiète du rythme d’endettement des ménages tunisiens avec un montant en croissance de 17% annuellement. Autre motif d’inquiétude, selon M. Ben Jazia, le montant des crédits impayés ou en litige, qui a atteint 854 millions de dinars en 2016 contre 586 millions de dinars en 2015.
Selon le directeur de l’INC, les tunisiens s’endettent surtout pour l’acquisition ou l’aménagement des maisons, soit 80% des crédits alloués aux ménages. Viennent ensuite les crédits automobile et les « crédits-études ». Il s’alarme toutefois sur la croissance des crédits à court terme qui connaissent une hausse « fulgurante » ces dernières années qui s’ajoute à l’endettement « non apparent » des ménages auprès des magasins d’alimentation, d’habillement etc. Il fait état du nouveau phénomène des ‘’usuriers’’ qui prennent des intérêts allant jusqu’à 20% du crédit.
M. Ben Jazia appelle les Tunisiens à rationaliser leurs dépenses pour ne pas recourir à l’endettement dont la forte croissance est due, selon lui, à la baisse du pouvoir d’achat des Tunisiens.