Les fortes chaleurs ont provoqué un pic historique de plus de 15 000 MW de consommation électrique - Maghreb Emergent

Les fortes chaleurs ont provoqué un pic historique de plus de 15 000 MW de consommation électrique

Facebook
Twitter
Les hausses de températures qu’a connues notre pays en ces jours d’été, ont poussé à fond la consommation de l’énergie électrique des ménages, en provoquant un pic de consommation de plus de 15 000 MW.

Ce taux élevé de consommation électrique a été considéré par le P-DG de Sonelgaz, lors de son passage à la radio national ce mercredi, en étant un pic ‘’historique’’, jamais atteint auparavant.

«  Nous avons enregistré un pic historique de consommation de l’électricité de 15 133 mégawatts le 7 juillet dernier à 14h05 », a affirmé le P-DG de Sonelgaz Chahar Boulakhras.

Pour le premier responsable du groupe public, Sonelgaz a pu couvrir cette hausse de la demande en consommation électrique grâce aux capacités de production de l’entreprise. « Le pays est à l’abri en terme de production compte tenu du développement des infrastructures énergétiques et de tous les investissements réalisé en matière de production de l’électricité », a-t-il affirmé.

Il a tenu a préciser, dans ce sens, que « les petites coupures d’électricité occasionnelles enregistrées çà et là ces derniers temps, ne peuvent être assimilées à du délestage, sachant que ce dernier est considéré comme un manque de production ».

Pour ce qui est de la capacité de production de Sonelgaz, Boulakhras a indiqué que le groupe compte aujourd’hui presque 20 000 mégawatts, avec une infrastructure de transport et de distribution qui dépasse les 360 000 kilomètres, et un réseau de distribution du gaz dépassant les 122 000 km ».

Rappelons que l’Opérateur du système électrique national (OS), filiale du groupe Sonelgaz, avait enregistré deux record  de consommation électrique en l’espace de deux jours seulement, suite à la forte utilisation de la climatisation, due aux températures très élevées ressenties dans l’ensemble du pays.

Le directeur général de l’OS, Aziz Ameyoud, avait indiqué que ce type d’évolution de la consommation journalière « n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Il est unique et il explique l’impact de la chaleur dans le modèle de la consommation ».

Il a alerté,  à ce propos, sur de nouveaux pics pouvant atteindre 15 600 MW durant les semaines à venir, en cas où  les conditions climatiques actuelles perdurent.

Facebook
Twitter