M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Les frappes américaines ne débarrasseront pas la Libye de Daech (Jason Pack)

Par Maghreb Émergent
août 5, 2016
Les frappes américaines ne débarrasseront pas la Libye de Daech (Jason Pack)

Les frappes de l’US Air Force dans la ville libyenne de Syrte ne conduiront pas à des résultats positifs à long terme, l’Etat islamique (EI, Daech) se maintiendra dans le pays ainsi que la crise politique, estime l’expert de la Libye Jason Pack.

 

Lundi, les Force aériennes américaines, à la demande du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), ont effectué les premières frappes sur les positions de Daech à Syrte, à 450 kilomètres à l’est de Tripoli.
Selon le fondateur de l’observatoire Eye On ISIS en libye Jason Pack, la demande du nouveau gouvernement libyen ressemble à l’une des étapes du soulèvement contre l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi en 2011. Lorsque les actions des rebelles avaient alors abouti à une impasse, la demande d’un appui aérien de l’Otan avait joué un rôle décisif dans la chute de Tripoli.

Selon M.Pack, si la poursuite des frappes américaines sur Syrte permettra de faire une percée contre l’Etat islamique à moyen terme, les résultats à long terme ne seront pas positifs.
« Même si Syrte est libérée, la présence de l’EI en Libye sera maintenue et la crise politique restera insurmontable. Le pays a besoin d’un processus politique à grande échelle, et pas seulement de frappes aériennes », a indiqué l’expert.
Il a également souligné que l’opération manquait d’efficacité parce que les Etats-Unis ont commencé à frapper seuls, sans avoir formé de coalition.

Selon la déclaration de Fayez al-Sarraj, chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), les Etats-Unis ont procédé le 1er août à des frappes aériennes contre les positions du groupe terroriste Daech dans son fief à Syrte. Les frappes ont commencé à la demande du GNA libyen.
Les terroristes de Daech gardent le contrôle de plusieurs sites stratégiques dans la ville de Syrte, précisément l’université, l’hôpital principal et la salle de conférences Ouagadougou où ils peuvent stocker des munitions et du matériel en grand nombre, selon l’agence Reuters.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus