Le SNTMA décline toute responsabilité quant aux dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril la sécurité des passagers, des équipages et de leurs appareils.
Le syndicat national des techniciens de la maintenance avion (SNTMA) d’Air Algérie a entamé, mardi, une grève illimitée sur tout le territoire national, suite à un conflit l’opposant à la direction générale de la compagnie. La révision de la grille salariale des ingénieurs et techniciens est la principale revendication de SNTMA.
Dans son communiqué de presse rendu public ce matin, le syndicat a relevé que « la violation de la convention collective et plus particulièrement ce qui concerne la hiérarchisation des métiers et des salaires (…) a bouleversé l’équilibre salarial existant depuis longtemps ».
D’un point de vue réglementaire, aucun avion n’a le droit de quitter le sol sans l’approbation des mécaniciens aéronautiques et « malheureusement, nous assistons à des actes irresponsable de la part de certains cadres techniques, à savoir autoriser des départs d’avions sans assistance, et cela en violation de la réglementation nationale et international. Pour cela, le SNTMA décline toute responsabilité quant aux dysfonctionnements susceptibles de mettre en péril la sécurité des passagers, des équipages et de leurs appareils ».
Contacté par Maghreb Emergent, le secrétaire général et chargé de communication du SNTMA, Hamza Bourenane, a déclaré que le service maintenance a respecté toutes les « procédures de négociations avec la direction générale, depuis des mois, sans qu’aucune réponse ne soit donnée par la direction ». Ce matin, la direction de Air Algérie, a essayé de convaincre ses ingénieurs et techniciens de revenir sur leur décision, mais ces derniers ont refusé exigeant la prise, jusqu’à prise en charge de leur revendication.
Hamza Bourenani nous a informé entre autres, que « le vol AH1002 reliant Alger à Paris (France) à 7h20 a fait un arrêt QRF (Quick Return Flight), suite à un problème technique sérieux, après une essaie de décollage sans vérification et approbation des services de maintenances ».