Les initiateurs du Forum national du Hirak ont condamné, dans un communiqué publié ce jeudi, « le refus de la wilaya d’Alger d’organiser une conférence unitaire ce jeudi 20/02/2020 à la salle Harcha Hassen, à Alger, afin de célébrer le premier anniversaire de la révolution populaire ».
« Après avoir obtenu l’accord des responsables du complexe sportif, la Direction de la Réglementation et Affaires Générales (DRAG) d’Alger nous a notifiés le refus d’accorder l’autorisation de tenir notre conférence, prétextant des motifs organisationnels !!! », précise le communiqué.
Les collectifs et coordinations engagés du Forum tiennent également « à condamner les restrictions sécuritaires imposées par la multiplication des barrages routiers et des obstacles qui visent à bloquer l’accès des Algériens à leur capitale et, par conséquent, les empêcher de célébrer le premier anniversaire de la révolution populaire ».
Dans ce même sens, les auteurs du communiqué rappellent que « manifester est un droit consacré par la Constitution et reconquis par le Hirak pacifique ! ». Ils affirment être résolus à poursuivre leur initiative « qui vise la tenue d’une conférence unitaire ».
Les initiateurs du Forum national du Hirak ont profité de cette occasion pour annoncer, comme première étape, « le lancement du MANIFESTE DU 22 FEVRIER ».
Ils précisent que le texte a été rédigé par un « grand nombre d’acteurs et de dynamiques engagés dans le soulèvement populaire ». « Ce Manifeste s’inspire du Hirak et c’est à lui qu’il s’adresse. Il vise à traduire l’esprit de la révolution populaire pacifique », soulignent-ils.
Les collectifs du Forum ont assurét que cette initiative « n’est pas, ne sera pas et ne vise pas la représentation du Hirak ». « La conférence unitaire des activistes et dynamiques du Hirak ambitionne de contribuer à la concrétisation des objectifs de la révolution populaire pacifique », conclut le communiqué.