Le directeur général a précisé que «la liquidité bancaire a baissé à 72% en 2017 contre 64% en 2016».
«En 2014, les liquidités bancaires étaient de 2731 mds DA et en juin 2017 elles ont chutées à 725 mds DA», a déclaré le directeur général de la Société de gestion de la bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, soit une différence de 2006 milliards de dinars en trois ans.
Le DG de la bourse qui s’exprimait lors de la première édition du Forum Banques/PME, organisé avant-hier par la CACI-France, à l’hôtel EL Djazair d’Alger a signalé que Les banques ne pouvaient plus financer l’économie comme il se doit en raison, d’une part, de la rigidité du système bancaire et, d’autre part, de la non-disponibilité de liquidités.
M. Benmouhoub a appelé les entreprises à recourir au marché financier pour se financer en rappelant les avantages qu’offre celui-ci, notamment dans, la conjoncture de stress budgétaire actuelle. «Notre économie est dépendante du financement bancaire. Et du moment qu’on ne peut pas changer de système bancaire rapidement, nous avons vu que la bourse se place comme solution», a-t-il indiqué. Car, selon lui, les difficultés financières du pays et la rigidité de l’appareil administratif ne permettent pas une réforme rapide du système bancaire, ce qui constitue une sorte de « prise en otage » de la sphère économique par un système obsolète. De fait, selon lui, « le recours à la bourse représente une alternative ». De plus, a rassuré M. Benmouhoub, «nous ne nous plaçons pas comme concurrents des banques » en précisant que «la liquidité bancaire a baissé à 72% en 2017 contre 64% en 2016».