Les ministres africains du commerce de l’Union africaine se sont réunis à Addis-Abeba au siège de la Commission de l’Union africaine (CUA) les 7 et 8 juin 2019. La réunion a été précédée par la 8ème réunion des hauts responsables du commerce (STO) et la 15ème édition du forum de négociation (NF), indique la Commission économique pour l’Afrique (CEA) dans un communiqué.
Ont participé à la réunion, les ministres de l’Union africaine et les délégués des États membres, les responsables de la CUA, de la CEA, d’AfreximBank, des Communautés économiques régionales, de la Banque africaine de développement et de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
#ICYMI #AfCFTA has come into force on May 30, 2019, and the unified market will be launched on July 7, 2019.
— ECA | ATPC (African Trade Policy Centre) (@ATPC2) June 6, 2019
We should aim for no less ambition than every country in the continent to sign & ratify the #afcfta in order to attain #TheAfricaWeWant! @ECA_OFFICIAL @AUTradeIndustry pic.twitter.com/Wuzt2LRwmp
« La ZLECA est légalement entré en vigueur, mais pour que son potentiel économique transformateur soit pleinement exploité, les pays signataires – et les rares pays n’ayant pas encore signé – doivent adhérer à l’Accord et le ratifier pour faire en sorte que le continent agisse de concert comme une seule entité », a déclaré Giovanie Biha, secrétaire exécutive adjointe de la CEA.
Giovani BAHA ajoute que « des décisions difficiles doivent encore être prises et des compromis recherchés, car nous transformons le texte juridique de la ZLECA en un instrument qui fonctionne ». Mme Biha dit également que suite à la mise en œuvre de l’Accord au Sommet de Niamey, il faudra faire avancer la feuille de route pour la mise en œuvre de la ZLECA.
Pour sa part, l’ambassadeur Albert Muchanga, Commissaire au commerce et à l’industrie, à la Commission de l’Union Africaine (CUA), indique que « la création de la ZLECA s’inscrit dans la continuité d’un long parcours qui a commencé avec la création des Communautés économiques régionales en tant que composantes de base de la Communauté économique africaine. L’Afrique doit maintenant passer aux prochaines étapes de l’union douanière, du marché commun, de l’union monétaire et enfin de la Communauté économique africaine ».
« la décision finale concernant l’accueil sera prise lors du Sommet de Niamey prévu pour le 7 juillet », a-t-il ajouté. Le Commissaire annonce également qu’un forum de la société civile et un forum des entreprises se tiendront respectivement les 3 et 6 juillet, avant le Sommet.
Le Coordonnateur du Centre africain pour la politique commerciale de la CEA, David Luke, confirme de son côté que le rapport phare de la CEA intitulé « État de l’intégration régionale en Afrique (ARIA IX) » axé sur les prochaines étapes de la ZLECA, sera lancé lors du Forum des entreprises.