Le nombre d’opérations de paiement électronique ces quatre premiers mois de l’année en cours a atteint « 728.394 opérations effectuées par des usagers de différents secteurs », dont 93,34%% réalisées uniquement dans le secteur des télécommunications (Algérie Télécom, Mobilis, Djezzy et Ooredoo), selon les statistiques du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique).
Quelque 679.914 opérations, à travers l’utilisation des services de rechargement de compte et de paiement de factures de téléphone et d’abonnement à Internet ont été également réalisées durant la période de référence.
La plate-forme monétique d’Algérie Poste a réalisé un montant dépassant 205 millions Da du total des montants perçus pendant la période sus indiquée de l’exercice 2020, soit un taux de plus de 63%, précise un communiqué du ministère de la Poste, des télécommunications, des technologies et du numérique.
Dans le même sillage, les opérations de paiement électronique effectuées à travers ladite plateforme a atteint, depuis le début de la mise en œuvre du confinement sanitaire en mars dernier, « 273.000 opérations/mois » contre 52.000 opérations/mois en 2019″, soit un quintuplement des opérations », selon les statistiques présentées par le ministère de la Poste et des Télécommunications.
La même source indique que « l’ensemble des montants financiers résultant des opérations exécutées les quatre premiers mois de l’exercice 2020, selon la même source, s’est élevé à plus de 959 millions de dinars. Le mois d’avril représente, à lui seul, 33,78% de ce total, soit 324 millions de dinars, sachant que « le bilan de l’exercice 2019 en entier, a atteint 504 millions de dinars », a indique la même source.»