Les deux premières banques publiques qui lanceront des produits de finance islamique, sont connues. Il s’agit de la Banque nationale d’Algérie (BNA) et la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR).
C’est ce qu’a révélé ce dimanche le ministre des Finances Aymen Benabderrahamen sur la radio nationale, en ajoutant que ces produits seront lancés dès le mois d’août prochain, avec une priorité donnée au début à la BNA.
Rappelons que Benabderrahmane a affirmé hier, lors de la réunion du Premier ministre avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques, que la finance islamique est devenue une réalité depuis la promulgation par la Banque d’Algérie (BA) du règlement définissant les opérations y afférentes et les règles de son exercice”.
Le ministre a rappelé que le règlement de la banque d’Algérie promulgué le 17 mars 2020 porte sur huit produits de finance islamique. Cela permettra à « toutes les banques qui répondent aux conditions de mettre sur le marché financier ces produits, notamment tout ce qui est investissement ».