L’ouverture du ciel tunisien aux compagnies aériennes low-cost n’est pas à l’ordre du jour tant que la compagnie aérienne nationale Tunisair n’est pas en mesure de rivaliser avec la concurrence.
« Accorder autant de privilèges à Tunisair met des barrières aux touristes européens qui souhaitent visiter la Tunisie. C’est la dernière chose dont le tourisme tunisien a besoin ». C’est la conclusion à laquelle est arrivé le journaliste spécialisé dans les voyages, du journal anglais The Independent, Simon Calder.
Dans un article consacré au tourisme en Tunisie, repris par le HuffingtonPost-Tunisie, le journaliste estime que la Tunisie ne peut pas bâtir une économie touristique sans les compagnies aériennes low-cost.
Simon Calder raconte son entrevue avec Mounira Djerbal, la présidente du Tunisian National Tourist Office (TNTO) à Londres, après une visite d’une semaine en Tunisie un an après la révolution, qui a tourné autour des moyens à mettre en place pour remettre le tourisme tunisien à flot.
« Ma réponse était concise, les vols low-cost » écrit Calder avant d’ajouter: « j’ai été poliment remercié. On m’a dit qu’autoriser les vols low-cost était prévu mais que ça ne pourra pas se faire tant que la compagnie aérienne nationale Tunisair n’est pas en mesure de rivaliser ». « Même si je recommande fortement la Tunisie comme destination touristique, je ne suis cependant pas d’accord avec la directrice du TNTO, Mounira Derbel, qui affirme que la Tunisie est une destination sûre pour les touristes européens » a-t-il écrit, selon le HuffingtonPost-Tunisie.
Pour le journaliste, la Tunisie gagnerait à ouvrir son ciel aux compagnies low-cost. Comparant les vols à destination de la Tunisie et du Maroc depuis Londres, il estime que en basse saison, le prix du billet d’avions coûtent jusqu’à 5 fois plus cher par rapport au Maroc.
« Il y a 11 ans, le Maroc avait pris l’initiative révolutionnaire pour un pays africain de signer un accord d’Open Sky avec l’Union Européenne. Maintenant, quand on regarde le tableau des départs de l’aéroport de Marrakech, un jeudi soir entre 17h et 20h, des vols à destination de Lisbonne, Londres, Eindhoven, Francfort, Montpellier, Nice et Paris sont programmés. Au même moment à l’aéroport de Tunis-Carthage, on trouve seulement deux vols vers Paris, et un vol à destination de Rome via Alitalia », a-t-il expliqué.