Leur hausse succède à une baisse de 15% en 2016. Elle a été déjà été amorcée au troisième trimestre de l’année en cours, avec, aux Etats-Unis, des prix du charbon qui ont gagné 30% et du gaz naturel qui ont gagné 33 %.
Les prix de l’énergie devraient augmenter de près de 25 % d’ici la fin de l’année 2017, selon des « prévisions récentes » de la Banque mondiale rapportées par le site spécialisé Boursorama.
Une reprise solide devrait concerner le pétrole, suite à la décision des pays de l’OPEP de limiter leur production l’année prochaine, ainsi que le gaz naturel et le charbon, en une tendance opposée à celle de l’année 2016, marquée par une baisse de 15% des prix matières premières énergétiques.
Le troisième trimestre 2016, indique Boursorama, a déjà amorcé cette reprise avec, aux Etats-Unis, des prix du charbon qui ont gagné 30% et du gaz naturel qui ont gagné 33%.
Pour rappel, le dernier panorama des énergies de la Banque mondiale, rendu public en octobre dernier, a annoncé un baril de pétrole à 55 dollars pour l’année 2017, contre 43 dollars en moyenne pour l’année 2016. La tendance haussière qui a commencé fin septembre devrait ainsi se poursuivre si la réunion de l’Opep fin novembre destinée à limiter la production de cette organisation, est couronnée de succès.