Les prix de la pomme de terre enregistrent depuis le début du mois des hausses importantes. Sur le marché du détail, le produit est proposé entre 90 et 130 DA le Kg, selon la qualité et les régions.
Les prix de la pomme de terre de bonne qualité se situent dans les marchés populaires, entre 100 et 110 Da le Kg. C’est la première fois depuis des années que ce produit de large consommation atteigne ce niveau. La multiplication des contrôles et des suivis par les pouvoirs publics en vue d’éviter une flambée de cette denrée alimentaire n’a pas donné les résultats escomptés.
La pomme de terre n’est pas le seul produit alimentaire qui voit son prix monter sur le marché. La sardine surprend également par ses prix qui restent élevés en pleine saison d’été. Généralement, en été, les prix de la sardine ne dépassent pas les 300 Da le Kg, sauf que cette année, les prix dépassent les 700 Da le kg, dans les régions proches des côtes.
Les prix de plusieurs autres produits en hausse
Les fruits n’échappent pas, eux aussi, à cette fièvre haussière. Les fruits de saison tels que l’abricot restent inaccessibles pour la plupart des ménagers en raison de ses prix très élevés. Ils dépassent largement le seuil de 250 Da le Kg.
La viande du mouton a connu de son côté une hausse ces derniers jours. Ses prix dépassent les 3000 Da le Kg, pour la viande locale.
Ces hausses fragilisent davantage le pouvoir d’achat de familles algériennes dont la plupart n’arrivent plus à joindre les deux bouts.
A ces hausses s’ajoutent celle des prix du café qui grimpe chaque semaine. Un kg du café s’affiche désormais, entre 1500 et 1700 Da. Un record jamais atteint dans l’histoire de l’Algérie indépendante.
Les mesures prises, jusque-là, par le gouvernement pour stabiliser les prix, ont montré leurs limites.