La hausse des prix des œufs se poursuit. Les sorties des directions du commerce dans les wilayas pour tenter de freiner cette flambée n’a pas donné les résultats escomptés.
En effet, le prix de plateau de 30 œufs a atteint ce jeudi 18 janvier le seuil de 700 Da dans les magasins et les grandes surfaces. Pour la vente par unité, le prix est entre 25 et 30 DA.
Cette situation qui s’aggrave depuis le début du mois s’explique par le grand déséquilibre entre l’offre et la demande. L’offre ne cesse de reculer en plein période de grande consommation des œufs.
La cherté des poules pondeuses a poussé des producteurs à mettre la clé sous paillasson ou à observer un arrêt d’activité en attendant les jours meilleurs, explique un producteur constaté par nos soins. Le prix de la poule pondeuse dépasse actuellement les 1500 Da. Un prix trop élevé qui ne permet pas aux petits producteurs notamment de couvrir toutes leurs charges.
Interrogé sur l’évolution des prix, notre contact affirme que les jours à venir réservent des mauvaises surprises pour les consommateurs. Il explique que la hausse actuelle des prix ne va pas s’arrêter là.
Pour tenter de trouver une solution à la crise actuelle qui touche le secteur de la volaille, les autorités publiques autorisent le retour de l’importation de tous les besoins du secteur.