M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Les prix du baril reprennent

Par Maghreb Émergent
juillet 21, 2021
Les prix du baril reprennent

Les prix du pétrole étaient en hausse mercredi avant la publication par l’EIA de stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, attendus en baisse, dans un marché qui tente de retrouver son calme après la correction de lundi.

Vers 09H35 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 70,34 dollars à Londres, en hausse de 1,43% par rapport à la clôture de mardi.

A New York, le baril américain de WTI pour le même mois, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, gagnait 1,35% à 68,11 dollars

 « Un sentiment de calme semble (est) revenu sur le marché après la chute de lundi », constate Stephen Brennock, analyste de PVM.

« Il est peu probable que le pétrole plonge davantage dans un avenir proche », estiment de leur côté les analystes de JBC, malgré la décision prise par l’OPEP+ dimanche d’ouvrir les vannes d’or noir à compter du mois prochain.

Car après deux semaines de blocage, les treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs dix alliés via l’accord OPEP+ ont finalement convenu d’un relèvement graduel de la production de 400.000 barils par jour chaque mois à partir d’août.

Prenant en compte ces données mais aussi l’offre attendue hors du cartel et les projections de la demande, les analystes de JBC calculent toujours un déficit de brut « jusqu’à la fin de l’année, avec une moyenne proche d’un million de barils par jour entre août et décembre ».

Les investisseurs prendront par ailleurs connaissance mercredi de l’état des stocks de pétrole brut aux États-Unis publiés par l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA).

Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux États-Unis, l’American Petroleum Institute (API), aux données cependant jugées moins fiables, a rendu compte d’une hausse de 806.000 barils, un chiffre « plutôt surprenant » pour les analystes de ING.

Le marché table à l’inverse sur une baisse de 4,5 millions de barils des stocks de l’EIA pour la semaine passée, selon la médiane d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus