Les prix du pétrole ont progressé pour la sixième séance de suite jeudi, atteignant leur plus haut depuis septembre, dans un marché optimiste sur les relations commerciales sino-américaines.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février s’est établi 66,54 dollars à Londres, en hausse de 0,56% ou 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Les cours n’avaient plus clôturé à de tels niveaux depuis les attaques contre les infrastructures pétrolières saoudiennes, mi-septembre.
Les cours de l’or noir ont continué d’être portés par la baisse des stocks de brut américains, selon un rapport hebdomadaire de l’Agence américaine d’information sur l’Energie (EIA) publié mercredi.
Mais après ces séries de séances consécutives de hausse, les prix perdaient du terrain vendredi en cours d’échanges européens sous l’effet de prises de bénéfices.
Vers 17h30, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 66,05 dollars à Londres, en baisse de 0,74% par rapport à la clôture de jeudi.