M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Les prix du pétrole reculent légèrement

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Les prix du pétrole reculent légèrement

Les cours du pétrole hésitaient mardi, chahutés par l’incertitude de la situation au Moyen-Orient, où Israël a refusé une proposition de trêve à Gaza, et quelque peu plombés par des données pointant vers une demande américaine morose.

Ce matin, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet cédait 0,22% à 83,15 dollars, après avoir évolué dans le positif en début de séance.

Son équivalent américain, le baril de West Texas pour livraison en juin, s’effritait de 0,22% à 78,31 dollars.

« Dans des circonstances normales, le pétrole devrait suivre les mouvements des autres actifs à risque », à l’instar des actions en hausse, remarque Tamas Varga, de PVM Energy, mais la situation demeure « tout sauf normale » dans la région.

Lundi, Israël a appelé les civils palestiniens à évacuer la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, ce qui a été interprété comme le signe d’une opération militaire imminente dans ce qu’Israël estime être le être le dernier bastion du Hamas.

« Les prix du pétrole ont augmenté, mais le vent (haussier, ndlr) a été coupé quelques heures plus tard », indique l’analyste, après l’annonce par le mouvement islamiste palestinien qu’il acceptait un projet de trêve, devant notamment permettre une pause dans les combats en cours depuis sept mois dans la bande de Gaza et un échange de détenus palestiniens contre des otages enlevés par le Hamas le 7 octobre.

Mais Israël a annoncé que ce projet était « loin des exigences israéliennes » et reste déterminé à poursuivre ses opérations à Rafah « pour exercer une pression militaire sur le Hamas ».

Mardi, l’armée israélienne a déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l’Egypte, coupant l’accès pour l’aide humanitaire.

Les achats de brut sur les marchés financiers sont également freinés par les chiffres de vendredi aux États-Unis, note Tamas Varga, où la croissance de l’emploi a ralenti plus que prévu en avril et le chômage a légèrement augmenté, à 3,9%, accentuant les craintes d’un affaiblissement de la demande américaine.

Les cours des deux références du brut sont en outre plombés depuis mercredi par ‘’ la hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux États-Unis fin avril », note Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank, accompagnée d’une médiocre demande d’essence.

Enfin, dans moins d’un mois, se tiendra la réunion des membres de l’OPEP+ susceptibles selon les analystes de renouveler leurs coupes de production, dans l’espoir de soutenir les cours.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Ihsane El Kadi et une vingtaine de détenus d’opinion libérés par grâce présidentielle

En ce 1er novembre 2024, un vent d’espoir souffle sur l’Algérie alors que le président Abdelmadjid Tebboune signe des décrets de grâce présidentielle. Cette décision inattendue permet la libération d’Ihsane… Lire Plus

Actualités

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : Macron brise le silence d’un mensonge d’État

Soixante-dix ans après les faits, Emmanuel Macron vient de pulvériser le récit officiel du “suicide” de Larbi Ben M’hidi, figure emblématique du Front de Libération Nationale (FLN). Dans une déclaration… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : Hachichi signe la nouvelle déclaration générale de la politique HSE

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a signé jeudi la déclaration générale de la politique santé, sécurité et environnement (HSE) de l’entreprise, visant à atteindre l’excellence dans ces domaines, a… Lire Plus

Actualités

Industrie : Une usine de pièces de rechange automobile inaugurée à M’sila

Un complexe industriel de production de pièces de rechange de véhicules, fruit d’un investissement privé de 2,2 milliards de dinars, a été inauguré, mercredi, par le ministre de l’Industrie et… Lire Plus

Actualités

L’euro augmente sur les deux marchés officiel et parallèle

La monnaie unique européenne est en hausse face au dinar algérien sur les deux marchés financiers que compte le pays à savoir le marché interbancaire officiel et le marché noir…. Lire Plus