Le Brent de mer du Nord affiche 55.52 dollars ce lundi, en hausse de 0,91% par rapport à l’ouverture.
En effet, les marchés semblent plutôt « rassurés » quant aux prévisions de production, mais les inquiétudes sur la demande continuent de plafonner les gains, selon les analystes de JBC Energy.
Vers les coups de 8h GMT, le baril de Brent coûtait à Londres dans les 55.52 dollars, alors que le West Texas de Chicago (WTI) affichait 52,66 dollars le baril.
Les cours du Brent et du WTI semblent s’orienter vers une tendance stable voire haussière sur le moyen terme, depuis le début de l’année 2021, et ce malgré un léger repli enregistré en fin de semaine. La prudence reste donc de mise, compte tenu des mesures de confinement toujours en place à travers le monde et la prudence des investisseurs devant certaines campagnes de vaccination qui patinent.
Ces derniers attendent par ailleurs la prochaine réunion de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui prendra la forme d’un Comité de suivi de l’accord en vigueur de réduction de la production du groupe, identifié sous l’acronyme JMMC, et se tiendra le 3 février.
Le dernier rapport des autorités américaines, publié mercredi, a montré que les réserves américaines d’essence avaient augmenté de 2,5 millions de barils, presque deux fois plus que prévu par les analystes.
D’autre part, plusieurs majors sont dans le viseur de l’agence de notation financière S&P, qui a annoncé mardi un probable abaissement des notes de plusieurs grandes entreprises du secteur pétrolier et gazier en raison des défis auxquels elles sont confrontées, de l’essor des renouvelables à la volatilité des cours.