La décision du gouvernement d’injecter des quantités importantes du poulet congelé sur le marché n’a pas eu d’impact finalement sur les prix du poulet vivant.
Les prix de ce dernier ont connu ces deux derniers jours, deux hausses consécutives. Une situation qui relance le débat sur l’opportunité d’inonder le marché avec du poulet congelé importé du Brésil afin de stabiliser les prix.
Samedi, le prix en gros du poulet vivant a enregistré une nouvelle hausse. En effet, le Kg de poulet se négocie en gros dans les poulaillers entre 360 et 380 DA, selon les régions et le poids. Sur le marché du détail, le poulet vivant dépasse désormais, les 400 DA, le Kg. Dans les bouchers, les prix vont dépasser à partir de demain, les 520 DA le Kg.
A l’origine de cette nouvelle hausse, la persistance du déséquilibre entre l’offre et la demande pour le poulet. En d’autres termes, l’offre est de plus en plus maigre devant une demande en hausse constante. ‘’La plupart des aviculteurs ont préféré observer une pause en cette période de grandes chaleurs et s’incertitude sur l’avenir du marché. Une attitude qui a perturbé le marché’’, explique un aviculteur contacté par nos soins.
D’après lui, les quantités de poulet congelé mises sur le marché jusqu’au là, par les services de l’Etat en vue de stabiliser les prix demeurent insuffisante. ‘’Les quantités injectée jusqu’au là ne peuvent répondre à toute la demande qui reste élevée en cette période des vacances d’été et des fêtes du mariage’’, explique notre contact.
En ce qui concerne l’évolution du marché de la volaille au cours des prochains jours et semaines, notre interlocuteur prévoit de nouvelles hausses. ‘’Avec la reprise scolaires et la rentrée universitaire, la demande pour le poulet va exploser. Le gouvernement doit importer d’autres quantités pour éviter une flambée des prix à partir du 15 septembre’’, dit-il.