Les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Vietnam atteindront allègrement le milliard de dollars dans les toutes prochaines années, affirme l’ambassadeur du Vietnam à Alger, Son Excellence Nguyen Thanh Vinh.
Le potentiel commercial entre les deux pays est énorme et leur permettra d’aller ensemble vers les marchés asiatiques et africains, notamment, qualifie-t-il. L’Algérie est le quatrième pays importateur du Vietnam et le volume d’échange entre les deux nations a atteint les 190 millions de dollars en 2019.
Le secteur minier et l’agriculture saharienne attirent particulièrement les vietnamiens, affirme l’ambassadeur qui indique que 30 contrats de partenariat lient l’Algérie et le Vietnam, à divers niveaux. Les deux pays partagent les mêmes vues politiques à l’international et cultivent des liens d’amitié depuis plus d’un demi siècle, rappelle-t-il par ailleurs.
En outre, les mouvements d’export et d’import entre les deux pays ont en commun un caractère de complémentarité et non de concurrence, signale Nguyen Thanh Vinh qui souligne que les produits pharmaceutiques algériens ont la cote au Vietnam de même que des produits phytosanitaire comme le caroubier.
Hanoi invite les entreprises algériennes à investir massivement au Vietnam surtout que ce pays donne directement sur les marchés asiatiques que peuplent 650 millions d’habitants. Le Vietnam produit des équipements médicaux de haute facture qu’il exporte vers de nombreux pays occidentaux.