Le nouveau plan d’action du gouvernement prévoit d’exonérer les revenus mensuels inférieurs à 30 000 Da de toutes taxes.
Cette décision est dictée par « le souci d’équité et de justice sociale ». « Le gouvernement procédera à la révision des niveaux de l’impôt sur le revenu global des salariés, en les adaptant selon les différentes tranches de revenus dans une démarche d’équité sociale. Dans ce cadre, les revenus mensuels inférieurs à 30 000 Da seront exonérés d’impôts», est-il en effet noté au chapitre Réforme financière et renouveau économique.
C’est dans cette même logique que le gouvernement entend soutenir l’activité à domicile et le travail des femmes. « Afin d’encourager le travail à domicile, une défiscalisation des revenus de ce type d’activités sera opérée». Idem pour les activités artisanales, puisque le texte du gouvernement indique que ces activités bénéficieront d’avantages fiscaux appréciables. « Globalement, tout le projet de réforme fiscale devra encourager l’emploi et veillera à l’amélioration du pouvoir d’achat des bas revenus», est-il ainsi annoncé.