Les secteurs des Mines et de la Pêche veulent s’appuyer sur les recherches universitaires - Maghreb Emergent

Les secteurs des Mines et de la Pêche veulent s’appuyer sur les recherches universitaires

Facebook
Twitter

Plusieurs accords ont été signés ce jeudi entre le secteur de la recherche scientifique et ceux des mines et de la pêche, dans le cadre d’une coopération et d’un partenariat entre les différents secteurs du pays.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benzian, a indiqué lors de la cérémonie de signature, que « ces accords incluaient des domaines stratégiques en rapport avec le programme de développement tracé par le gouvernement, et que des sessions de travail sont prévues pour préparer des projets entre l’université algérienne et ces deux secteurs économiques ».

Selon le ministre, les objectifs de ces accords visent « la relance et le développement de la recherche au sein de ces secteurs, et leur accompagnement dans l’élaboration des thèses de doctorat ».

Outre cette coopération, ces accords permettront de relever les défis et de rapprocher l’université des institutions économiques, et aussi, de s’ouvrir à l’environnement national et international. « Les termes du partenariat comprennent des domaines stratégiques et vitaux qui relèvent des priorités du gouvernement », a fait savoir Benzian.

Ces accords, poursuit le ministre, permettront également de développer et mettre en place une stratégie pour les projets d’entreprise, et développer de la recherche au sein des entreprises du secteur. « En plus d’effectuer des travaux de terrain et de mener des recherches conjointes en recherche développementale pour trouver des solutions appropriées grâce à l’innovation et au développement technologique », ajoute le ministre.

La collaboration avec les secteurs des mines et de la pêche, commencera avec la signature d’accords-cadres avec l’Université de Bejaia et d’Oran, ainsi que l’École supérieure des mines d’Annaba et l’université de Tindouf pour inclure, par la suite, d’autres universités.

Facebook
Twitter