M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Les universités et instituts de formation doivent s’adapter à l’évolution du marché du travail -Ali Belkhiri (Audio-Vidéo)

Par Maghreb Émergent
avril 17, 2017
Les universités et instituts de formation doivent s’adapter à l’évolution du marché du travail -Ali Belkhiri (Audio-Vidéo)

Les universités et les instituts de formation professionnelle doivent adapter leurs programmes aux changements que connaît le marché du travail, déclaré dimanche sur Radio M. Ali Belkhiri, commissaire du Salon international du recrutement «Carrefour Emploi».

 

 

Ali Benkhiri souligne que les entreprises recherchent désormais des employés ayant un profil technique même dans des métiers où cet aspect était totalement absent il y a quelques années.  Les universités et les instituts de formation professionnelle sont dans l’obligation d’anticiper les tendances futures du marché du travail, a-t-il estimé. « Elles doivent avoir une avance de cinq à dix ans et non plus un retard de cinq à dix ans », assure-t-il.

 

 

 

Il a déploré à cet effet que certains organismes de formation professionnelle persistent à former leurs étudiants sur des techniques qui sont dépassées aujourd’hui : « Dans le domaine de la sous-traitance automobile, par exemple, il ne s’agit plus de former dans la branche de la mécanique seulement, puisqu’il y a aussi l’électronique (embarquée), autrement dit il s’agit de former sur la mécatronique»

 

A travers les onze éditions du salon qu’il a organisées entre les années 2007 et 2017, M. Belkhiri a constaté des changements sur les profils demandés par les entreprises opérant sur le marché algérien.  Les nouvelles technologies et surtout le web se sont introduits partout aussi bien au niveau de la gestion des entreprises que dans la vie quotidienne, constate-t-il.

 

Le salon «Carrefour Emploi 2017», prévu du 18 au 20 avril prochain à Alger, n’est pas uniquement un espace de rencontre entre chefs d’entreprise et demandeurs d’emploi, mais un lieu d’échange d’idées où les écoles de formation peuvent prendre connaissance des besoins du marché.

 

Ce salon qui dure trois jours n’attire pas uniquement de jeunes diplômés à la recherche d’emploi, mais également des cadres souhaitant trouver de nouvelles opportunités : « Chaque année 2000 à 4000 postes sont proposés au salon, la moitié des postes proposés est pourvue ».

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus