Lors de la réunion Gouvernement-walis qui a lieu ce mercredi 12 août au palais des nations, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a encore une fois pointé du doigt certaines « forces d’inertie » qui tenteraient de « s’opposer au processus de reprise en main du pays. »
S’exprimant dans le cadre des instructions données en faveur d’une prise en charge immédiate des zones d’ombre, ainsi que l’évaluation de leur niveau de concrétisation sur le terrain, le chef de l’Etat s’est fendu d’une déclaration pour le moins choquante : « Nous savons qu’il y a des forces d’inertie qui manigancent contre la stabilité du pays. Celles-ci escomptent une situation de chaos. »
Tebboune s’est également étonné que le versement des primes dédiées aux personnel médical qui est à pied d’oeuvre face à la pandémie Covid-19, ait pris autant de retard. « Comment une telle décision peut elle prendre plus de trois mois à être appliquée ? » S’est-il interrogé. A ce titre, le président a évoquer l’existence au sein même de l’administration publique, de ce qu’il qualifie de « complicités », ayant permis un certains nombre de dysfonctionnements voire d’irrégularités. Il ajoute que des enquêtes ont été diligentées afin d’en identifier les responsables.
Qui tente de déstabiliser l’Algérie ?
En cause, « l’argent sale », qu’utilisent certaines parties pour tenter de « super » les citoyens, avides de résultats et de changement, selon Abdelmadjid Tebboune. « le faussé qui s’est creusé entre les responsable et le citoyen algérien a provoqué chez lui une forme de frustration, animée par un sentiment de « négligence » exercée à son égard. » A-t-il noté.
Le président a également haussé le ton concernant certains « obstacles » que rencontre le processus de transition numérique.
Pour rappel, la réunion Gouvernement-walis s’articule autour des axes de travail suivants : l’évaluation des étapes de mise en oeuvre du programme de développement des zones d’ombre ; l’évaluation et l’application des mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 ; la rentrée sociale, la sécurité des biens et des personnes et la lutte contre les feux de forêt ; l’évaluation et la mise en oeuvre des mesures en faveur du développement économique ; La transition numérique, les statistiques et la lutte contre la bureaucratie.