M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’Etat mobilise une dizaine d’entreprises publiques pour financer les clubs sportifs

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
L’Etat mobilise une dizaine d’entreprises publiques pour financer les clubs sportifs

L’Etat mobilise les entreprises publiques pour aider les clubs sportifs et, par ricochet, sauver le championnat national du football d’une faillite certaine.

En effet, de grandes et moyennes entreprises publiques mettent l’une après l’autre la main dans la poche, pour venir en aide à des clubs de football menacés de disparition pour des raisons financières. En tout, l’Etat a mobilisé 10 grandes entreprises publiques dans cette opération. Il s’agit de la Sonatrach, de la Sonelgaz, de Mobilis, de Madar, de Saidal, de Gika, de Cosider, de Serpot et enfin de Hyproc, Port Djendjen.

Plus de 20 clubs bénéficient jusque-là de la générosité de ces grandes entreprises publiques. On peut citer : le MCA, la JSK, l’USMA, le CRB, le NAHD, l’ESS, MCO, la JSD, Le CAB et autres.

L’intervention des compagnies publiques dans le financement du football a pris deux formes juridiques à savoir le rachat du club et le sponsoring.

Pour la première forme on peut citer le cas de l’USM Alger. En février 2020, le club est racheté par Serport, groupe algérien des services portuaires. Le Groupe Serport, est l’actuel actionnaire majoritaire du capital social de la SSPA-USMA avec 95%.

Pour la seconde forme, on a l’exemple du NAHD et de la JSD. Pour le NAHD, il bénéficie de l’aide du groupe Saidal sous forme de sponsoring. En ce qui concerne la Jeunesse sportive de Djidjel (JSD), ce club a signé un contrat de sponsoring avec l’entreprise portuaire de Djendjen.

Une formule qui fait des heureux et des mécontents

La solution trouvée par les hautes autorités du pays pour financer le sport le plus populaire en Algérie fait des heureux, à l’image du MCA qui se permet de payer de grands salaires et de recruter des stars.

En revanche, des clubs déplorent leur exclusion du soutien financier des entreprises publiques. C’est le cas de Mouloudia d’El Bayadh qui réclame depuis des mois un sponsoring public.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Algérie-Liban : vers une nouvelle ère de coopération énergétique avec Sonatrach

Le Liban exprime son intention de tourner la page et d’ouvrir une nouvelle ère de collaboration avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie, après des années marquées par des défis… Lire Plus

Actualités

Ihsane El Kadi et une vingtaine de détenus d’opinion libérés par grâce présidentielle

En ce 1er novembre 2024, un vent d’espoir souffle sur l’Algérie alors que le président Abdelmadjid Tebboune signe des décrets de grâce présidentielle. Cette décision inattendue permet la libération d’Ihsane… Lire Plus

Actualités

Assassinat de Larbi Ben M’hidi : Macron brise le silence d’un mensonge d’État

Soixante-dix ans après les faits, Emmanuel Macron vient de pulvériser le récit officiel du “suicide” de Larbi Ben M’hidi, figure emblématique du Front de Libération Nationale (FLN). Dans une déclaration… Lire Plus

Actualités

Sonatrach : Hachichi signe la nouvelle déclaration générale de la politique HSE

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a signé jeudi la déclaration générale de la politique santé, sécurité et environnement (HSE) de l’entreprise, visant à atteindre l’excellence dans ces domaines, a… Lire Plus

Actualités

Industrie : Une usine de pièces de rechange automobile inaugurée à M’sila

Un complexe industriel de production de pièces de rechange de véhicules, fruit d’un investissement privé de 2,2 milliards de dinars, a été inauguré, mercredi, par le ministre de l’Industrie et… Lire Plus