En début de l’année 2020, il était prévu de remettre plus de 450 000 logements à leurs attributaires, mais l’opération a été contrariée avec la pandémie du Covid-19.
« Nous allons abandonner progressivement les formules budgétisantes, à l’instar du logement Public locatif qui est financé à 100 % par l’État ainsi que la formule du logement location-vente », a annoncé ce dimanche le directeur général du logement au ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la ville, Anis Bendaoud.
A ce propos, le même responsable, qui intervenait sur les ondes de la radio nationale, a expliqué que dans l’avenir, « il n’y aura plus de grands programmes de construction de logements sociaux comme ça était le cas dans le passé ».
Cependant, il a tenu à rassurer les couches défavorisées qu’il Il y aura « du ciblage au profit des citoyens défavorisés et révisions des textes fixant l’attribution de ce type de logements et il y aura toujours un petit programme », soulignant par ailleurs que « les formules aidées vont être avantagées à l’exemple de la formule LPA, l’habitat rural et l’autoconstruction aux niveaux des lotissements qui ont bien fonctionné ».
Par ailleurs, le directeur général du logement au ministère de l’Habitat a indiqué qu’en dépit des retards causés par la pandémie du coronavirus, qui a mis à l’arrêt les chantiers de constructions, « l’Etat entend maintenir l’avancement des programmes annoncés ». Il s’agit, selon le même responsable, d’un programme totalisant 974 000 logements, tous types confondus, dont 648 000, sont en cours de réalisation et 325 000 autres qui devraient démarrer incessamment ».
L’intervenant a noté, dans ce sens, qu’en début de l’année 2020, « il était prévu de remettre plus de 450 000 logements à leurs attributaires, mais l’opération a été contrariée avec la pandémie du Covid 19, obligeant à mettre à l’arrêt nombre de chantiers au niveau des grandes wilayas ».