L’euro a poursuivi sa hausse devant le dinar algérien, ce mercredi 20 novembre, sur le marché noir des devises. Il s’agit de la deuxième hausse consécutive en deux jours.
Le billet de référence de 100 euros vaut à la vente entre 25 750 DA et 25 800 DA. Pour l’achat, les cambistes reprennent 100 euros contre un montant allant de 25 500 DA à 25 600 DA.
Lundi, le même billet s’échangeait entre 25 650 DA et 25 700 DA, à la vente, alors que pour l’achat, le même billet est repris par les cambistes contre une somme allant de 25 400 DA à 25 500 DA.
La reprise de l’euro s’explique, selon un cambiste actif sur facebook par une légère hausse de la demande pour l’euro. L’offre actuelle disponible sur le marché ne peut répondre à toute la demande, indique notre interlocuteur qui fait savoir, par ailleurs, que la flambée touche pratiquement toutes les devises échangées dans le pays.
‘’Le maintien de l’importation des voitures d’occasion de moins de trois ans dans le projet de loi de finances pour l’année 2025 rassure le marché noir des devises’’, affirme-t-il. Selon lui, les gens ont maintenant de la visibilité concernant l’avenir de l’importation des véhicules d’occasion.
Pour rappel, le gel de l’opération d’immatriculation des voitures d’occasion âgées de moins de trois ans importées de l’étranger le 2 octobre dernier a semé le doute sur le marché noir des devises. Des doutes qui se sont traduits par une baisse sensible de l’euro face au dinar algérien en l’espace de trois jours seulement.
La décision du gel a été prise, rappelons-le, par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales en attendant la publication des nouvelles conditions régissant cette forme d’importation dans le journal officiel. Elles sont inscrites dans le projet de loi de finances pour l’année 2025.
L’incertitude concernant la décision du Président de la République Abdelmadjid Tebboune d’augmenter d’une manière significative l’allocation touristique favorise également la hausse de la monnaie unique européenne sur le marché noir des devises.