Le taux de change de la monnaie unique européenne n’a pas connu de changement ce samedi 5 octobre, sur le marché noir des devises. Les opérateurs du marché appliquent la cotation du vendredi. Une pause qui intervient après deux journées consécutives de baisse.
En effet, le billet de 100 euros s’échange à la vente durant la journée du samedi contre une somme allant du 25 300 à 25 600 DA. Pour la vente, le même billet s’échange en moyenne contre 25 100 DA.
Mercredi, l’euro a battu un record historique. Pour la première fois, il a dépassé le seuil de 26 000 DA pour 100 euros.
La baisse, enregistrée jeudi et vendredi, s’explique par la décision prise par le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales de suspendre l’immatriculation des voitures d’occasion importées. Une décision qui a semé la pagaille sur le marché noir des devises. Les cambistes ne savaient plus comment agir.
Interrogé sur l’évolution du marché au cours des prochains et semaines, un cambiste actif sur Facebook a affirmé qu’il est difficile, à l’heure actuelle, de faire des projections. ‘’Personne n’est en mesure de faire des prévisions sur l’évolution du marché noir des devises au cours des prochains jours et semaines’’, dit-il avant d’ajouter : ‘’tout dépendra de l’opération d’importation des véhicules d’occasion’’.