Le recul de l’euro face au dinar algérien sur le marché noir, enregistré ces deux dernières semaines, n’a pas duré longtemps. Ce mardi 6 Août, la tendance se reverse avec une reprise de la monnaie unique européenne devant le dinar algérien.
Le billet de 100 euros s’échange à la vente contre 24 100 DA. En ce qui concerne l’achat, les cambistes reprennent le billet de 100 euros contre 23 900 DA. La cotation du lundi était de 100 euros pour 24 050 DA à la vente et 23 850 Da à l’achat.
Cette reprise marque-t-elle un tournant ou juste une petite secousse ? Il est difficile de répondre avec précision à cette question dans un marché qui fonctionne sans lois et dans la discrétion. Un cambiste gérant une page facebook dédiée au change parallèle affirme que les données actuelles du marché noir laissent penser que l’euro va augmenter au cours des prochains jours et semaines.
Son argument : l’offre en euro commence à baisser. Une équation qui favorise, selon lui, la hausse de la monnaie unique européenne face au dinar algérien sur le marché noir des devises. Il ajoute cela la hausse de la demande pour l’euro qui viendra des titulaires de visas d’études. Ces derniers commenceront à prendre l’avion à partir de ce mois d’aout.
À noter que le taux de change de l’euro face au dinar algérien n’a pas connu de grands changements cette année. Le marché garde pratiquement les mêmes valeurs de l’année dernière. Il est vraiment rare que le marché noir garde le même taux de change pendant plus de huit mois.