Le gisement de fer de Ghar Djebilet (wilaya de Tindouf) entrera en phase d’exploitation au cours du premier trimestre 2021, a annoncé ce dimanche le ministre des Mines, Mohamed Arkab.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, Arkab a indiqué que les études concernant ce gisement viennent d’être finalisées, et que son exploitation sera réalisée avec un partenaire étranger, sans donner plus de détails à ce sujet.
Le ministre a souligné, dans ce contexte, que le sous-sol algérien contient des tonnes de minerai, dont 70 millions de tonnes de fer entre El Ouenza et Boukhadra et trois milliards de tonnes à Ghar Djebilet. Quant aux phosphates, 2,5 tonnes sont situées entre Bir El Ater et ses alentours, ainsi que d’autres minerais.
Arkab a expliqué que la reprise des activités minières comprend deux principales phases ; à court et à moyen terme, avec des délais allant de trois mois à une année, en soulignant qu’actuellement, trois gisements sont prioritaires, la mine de zinc d’Amezor, celle de fer de Ghar Djebilet et la mine de phosphate de l’est de l’Algérie.
Par ailleurs, le ministre des Mines a tenu a souligné que la faible contribution du secteur minier à la relance de l’économie algérienne est due au « non respect des gouvernements précédents des objectifs fixés dans les années 70, qui étaient destinés à développer l’exploitation des ressources minières ».
« Le gouvernement se dirige maintenant vers la diversification de l’économie nationale qui est restées depuis longtemps dépendante des revenus des hydrocarbures », a-t-il indiqué.