L’ancien président de la République, Liamine Zeroual a reçu ce samedi 16 novembre chez lui à Batna, une délégation représentant la Coordination nationale des militaires à la retraite, des blessés, des radiés et des ayants droits conduite par Ammar Hassini, coordinateur de l’organisation.
La coordination a demandé audience à l’ex-chef de l’Etat pour lui demander d’intervenir auprès des hautes autorités du pays afin qu’elles donnent une réponse favorable aux revendications des anciens militaires.
Selon, un communiqué rendu public par la coordination, l’ex-président de la République a reconnu la légitimité des revendications exprimées par les anciens militaires. Il a également conseillé aux retraités de l’armée de préserver le caractère pacifique de leur mouvement de protestation qui dure depuis 2012.
En outre, il leur a promis de transmettre leurs doléances à qui de droits avant de leur rappeler de maintenir l’Algérie au-dessus de toute considération.
Notons que la coordination a organisé ce matin, un rassemblement national dans la ville de Batna. Une action qui a mobilisé quelques dizaines de personnes venus de plusieurs wilayas.
Il ya lieu de signaler que la décision de la coordination de participer aux élections présidentielles du 12 décembre prochain a provoqué une dissidence interne.
Des membres de la coordination ont exprimé publiquement leur opposition à cette démarche qui va, ont-ils rappelé, à l’encontre de la volonté populaire.
Les anciens militaires revendiquent essentiellement une révision à la hausse de leur pension retraite, une prise en charge médicale de qualité de tous les militaires blessés, l’octroi desm licences taxis pour les anciens militaires, la réservation des quotas de logements sociaux pour les militaires à la retraite et autres. Des revendications jugées exagérées par des observateurs.