M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Liberté de la presse en Algérie : la FIJ dénonce un « contrôle politique continu »

Par Maghreb Émergent
juin 12, 2020
Liberté de la presse en Algérie : la FIJ dénonce un « contrôle politique continu »

La Fédération internationale des journalistes (FIJ), première organisation mondiale de la profession, a dénoncé à travers un article publié sur son site ce jeudi,  un « contrôle politique continu des institutions de presse et leur dépendance éditoriale » en Algérie.

Elle a pointé du doigt les nombreux dépassements des autorités algériennes relatives à la liberté de la presse et d’expression.

Dans ce sens, la FIJ a rappelé l’incarcération de Khaled Drareni, correspondant de TV5 et  fondateur du site internet Casbah Tribune depuis le 29 mars 2020, et les nombreuses intimidations dont ont fait l’objet nombre de journalistes.

Elle indique que certains sites d’informations restent bloqués et des mesures strictes ont été imposées aux administrateurs de pages d’actualités qui ont dû s’autocensurer.

« Le journal électronique satirique Al-Manshar a annoncé sa fermeture pour échapper à la répression et les deux sites d’information, Maghreb Émergent et Radio M ont été bloqués », écrit la Fédération dans son article.

La FIJ dénonce également la manière « obscure » dont le gouvernement contrôle la publicité publique, en soulignant l’ambiguïté et l’inégalité dans la distribution de cette publicité aux journaux.

La fédération s’alarme, aussi, d’une presse en déliquescence et de l’impact de la crise sur les travailleurs des médias. « Plus de 1000 journalistes algériens n’ont pas reçu de salaire depuis un an et d’autres risquent de perdre leur emploi », révèle la FIJ.

Elle note que depuis l’été 2019, de terribles crises ont éclaté au sein des chaînes de télévision privées, conséquences inévitables de l’émergence anarchique de ce type de médias lancés dès 2011 par des opérateurs privés.

Par ailleurs, la FIJ rappelle que lors de son discours d’investiture le 19 décembre 2019, le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait exprimé sa volonté de protéger et soutenir la liberté d’expression et la liberté de la presse.

A cet effet, la Fédération enjoint le gouvernement à réagir immédiatement en mettant en place des mesures concrètes pour soutenir le secteur et l’information.

Le Secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, Anthony Bellanger, a déclaré :

« Nous espérons que le nouveau gouvernement algérien mettra en pratique les engagements qu’il a pris lors de son investiture et lors du processus de consultations pour réformer le secteur des médias, afin de soutenir l’indépendance de la presse, la sécurité financière et physique des journalistes et éviter toute ingérence politique dans les lignes éditoriales. Le manque d’empressement dans la gestion de la crise de la presse et le vide législatif et organisationnel qui ne respecte pas les normes internationales relatives à la liberté de la presse et à la liberté d’expression semblent indiquer que le gouvernement a pris la décision d’éliminer le secteur de la presse en Algérie ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Centrale électrique de Djelfa : Sonelgaz réclame plus de 400 millions d’euros à l’espagnol Duro Felguera

Le groupe public Sonelgaz, a engagé une procédure d’arbitrage international contre l’entreprise espagnole Duro Felguera, en réclamant la somme de 413 millions d’euros. Ce litige concerne le projet de la… Lire Plus

Actualités

La baisse des prix de la tomate se poursuit sur les marchés de gros

La tomate continue de dégringoler sur les marchés. Cette semaine, les prix ont encore baissé sur les marchés de gros des fruits et légumes au sud du pays, notamment dans… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : l’euro repart à la hausse 

La baisse de l’euro enregistrée dimanche et lundi n’a pas duré finalement longtemps. La tendance s’est renversée ce mardi. En effet, la monnaie unique européenne repart mardi après-midi à la… Lire Plus

Actualités

Contestation des étudiants de médecine : Véritables mesures ou énième coup d’épée dans l’eau ?

Après plus d’un mois de contestation estudiantine, le ministère de l’Enseignement supérieur a dévoilé lundi, par voie de communiqué officiel, une série de mesures censées désamorcer la crise dans les… Lire Plus

Actualités

La CGEA élit son nouveau président : la rupture avec Saïda Naghza

L’assemblée générale de la Confédération Générale des Entreprises Algériennes (CGEA) place Nacer Berkani à sa tête. Mme Saïda Neghza, ancienne présidente, est ainsi désavouée dans un contexte d’accusations judiciaires. Accusée,… Lire Plus