La bataille continue dans la zone du Croissant pétrolier, qui demeure sous le contrôle des forces commandées par le maréchal controversé Khalifa Haftar.
Des groupes islamistes se sont emparés d’un important site pétrolier dans le nord-est de la Libye, a indiqué samedi le colonel Ahmad al-Mismari, porte-parole des forces loyales aux autorités non reconnues basées dans l’est de la Libye.
Selon l’AFP, citant ce haut responsable, il s’agirait des Brigades de Défense de Benghazi (BDB) qui « sont arrivées jusqu’à l’aéroport principal de Ras Lanouf ». « Les assaillants étaient équipés de tanks modernes et d’un radar pour neutraliser (notre) armée de l’air », a précisé le colonel Mismari qui fait état de bataille « continue » dans la zone du Croissant pétrolier, qui demeure toutefois sous le contrôle des forces commandées par le maréchal controversé Khalifa Haftar. Ces dernières avaient pris le contrôle en septembre des quatre principaux sites pétroliers du pays qui assuraient l’essentiel des exportations libyennes d’or noir.
Le général Khalifa Haftar, qui s’est rendu maître du croissant pétrolier libyen après une offensives menée à la mi-septembre sur la zone côtière qui s’étend du terminal pétrolier d’Al-Sedra au port de Zoueitina en passant par les terminaux de Ras Lanouf et de Brega conteste la légitimité du gouvernement d’union nationale (GNA), dirigé par Fayez al-Sarraj soutenu par la communauté internationale.
Installé à Tripoli le GNA a affirmé dans un communiqué « n’avoir aucun lien avec l’escalade militaire qui se déroule dans la région du Croissant pétrolier ». Selon l’AFP, les BDB, alliées à des tribus de l’est libyen, ont lancé vendredi une offensive pour tenter de reconquérir ces installations pétrolières.