La compagnie pétrolière libyenne NOC a annoncé que l’approvisionnement des deux principaux terminaux pétroliers du pays, Ras Lanouf et Essidra, sur le golfe de Syrte, allait être progressivement stoppé, du fait des combats à proximité.
Au lendemain de violents combats entre forces fidèles gouvernement de Abdellah Al Theni (installé à Tobrouk) et la coalition de milices islamistes de Fadjr Libya, la compagnie pétrolière libyenne NOC, basée à Tripoli, a annoncé que l’approvisionnement des deux principaux terminaux pétroliers du pays, Ras Lanouf et Essidra, sur le golfe de Syrte, allait être progressivement stoppé, du fait des combats à proximité.
Les miliciens de Fadjr Libya avaient tenté une offensive pour s’emparer du terminal pétrolier d’Essidra, un des plus importants du pays, situé entre les villes de Syrte et Benghazi. Ils avaient lancé samedi une attaque à partir de trois axes pour prendre le contrôle de la région d’Al-Hilal, qui comprend les terminaux d’Essidra, Ras Lanouf et Brega.
Résistance
Les forces armées libyennes ont empêché la progression des milices islamistes vers les terminaux pétroliers, employant »des avions de chasse et des hélicoptères », selon le Saqr Al-Jroshi. Ces attaques aériennes ont visé les milices armées qui avançaient vers le port pétrolier d’Al-Sidra.
Les combats se poursuivaient lundi autour des grands sites pétroliers. Le terminal pétrolier de Ras Lanouf, à l’est d’Essidra, continue, cependant, de fonctionner.
La production de brut en Libye a été bloquée à plusieurs reprises cette année, notamment avec des crises dans les terminaux pétroliers, contrôlés en partie par des groupes armés autonomes. Elle avait repris normalement à l’été dernier. Les terminaux d’Essidra et Ras Lanouf avaient été bloqués durant un an par des gardes des installations pétrolières, partisans de l’autonomie, empêchant toute exportation.