L’Italie s’apprête à ouvrir un hôpital militaire en Libye avec du personnel italien à la demande du gouvernement libyen reconnu par les Nations unies, apprend-on lundi de source gouvernementale à Rome.
L’hôpital, situé près de l’aéroport de Misrata, fonctionnera grâce à une centaine de médecins et d’infirmières et sera gardé par quelque 200 militaires. Misrata, sur la côte méditerranéenne, est située à 200 km à l’est de Tripoli.
« Cela devrait être un lieu sûr, mais pas trop éloigné de la zone des combats », explique-t-on.
Le moment du déploiement n’est pas précisé.
Les liens entre la Libye et l’Italie remontent à la colonisation italienne dans la première moitié du XXe siècle.
Les forces libyennes qui combattent pour le gouvernement soutenu par l’Onu, et notamment les brigades de Misrata, tentent de chasser les djihadistes de l’Etat islamique de la ville de Syrte, mais elles font face à une forte résistance et déplorent de nombreuses victimes.
De nombreux combattants libyens sont déjà soignés dans les hôpitaux italiens. Un hôpital sur place permettra de les traiter plus rapidement et plus efficacement, souligne-t-on.
La France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et l’Italie ont tous reconnu avoir des unités militaires spéciales en Libye, mais en l’occurrence, ce sera le premier déploiement de troupes effectué ouvertement par un pays occidental, même si c’est avec un objectif humanitaire.
La ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti et le ministre des Affaires étrangères Paolo Gentiloni devraient fournir d’autres informations à l’occasion d’un point sur la situation en Libye prévu mardi au Parlement.