Libye-La Noc déclare l’état de force majeure sur les champs pétroliers en proie à l’insécurité - Maghreb Emergent

Libye-La Noc déclare l’état de force majeure sur les champs pétroliers en proie à l’insécurité

Facebook
Twitter

Après deux jours de combats autour de plusieurs champs pétroliers à l’est de Tripoli et au centre du pays, la compagnie pétrolière publique Noc déclare l’état de force majeure.

 

Ce jeudi main, la base aérienne de Maitka située à l’est de Tripoli est bombardée pour la troisième fois en l’espace de 24 heures. La chaine Sky News, parle de plusieurs morts et blessés sans donner de chiffres précis. Mardi, l’aviation libyenne a mené une série de raids aériens contre  des endroits situés à proximité de l’aéroport, à Misrata, et Djanzour, suite aux attaques des milices de Fadjr Libya des terminaux  pétrolières de Sedra et de Ras Lanouf situés dans cette même région de l’est tripolitain.

Lors de la séance du Conseil de Sécurité des Nations Unies  sur la Libye, tenue mercredi à New York, le représentant  de la Libye, (Parlement de Tobrouk) M. Ibrahim Debachi, a exhorté la communauté Internationale à « lever l’embargo des armes pour l’armée libyenne ». Lors de cette même séance, Ibrahim Debachi a critiqué ouvertement le rôle de la Grande Bretagne dans le conflit libyen, l’accusant de «  soutenir les parties les plus radicales ».

La Noc  déclare l’état de force majeure

Des éléments de l’Etat Islamique Daech ont pris, mardi le contrôle des champs pétroliers d’Al Bahi et Al Mabrouk qui se trouvent à l’est de la capitale libyenne. Selon l’AFP, des installations ont été sabotées, volées et détruites dans ces deux champs.

Face à cette situation, l’Entreprise nationale pétrolière libyenne la NOC, a déclaré dans un communiqué rendu public ce jeudi, « être dans l’obligation de déclarer urgemment l’état de force majeure », sur les champs pétroliers de Al Mabrouk Al Bahi, Al Dhafra, Al Dhahra, Tbisti, Al Ghani, Al Nakka, Al Samah, Al Baydha, Al Waha, Al Daka, ainsi que toutes les stations pétrolières rattachées à ces bases. Ces champs, précise le communiqué, se trouvent à l’est de Tripoli et dans le centre du pays.

Le prix du baril du pétrole ne semble  influencé par la fermeture des bases pétrolières libyennes. Aujourd’hui, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a enregistré une hausse de 1.16% par rapport à la séance de clôture de mercredi à bourse de new York pour s’établir à 52.25 dollars le baril. Le cours du baril de Brent, affiche de son coté 61.36 dollars à Londres, soit une hausse de 1.26%.

Facebook
Twitter