La reprise de Syrte « s’est heurté à la farouche résistance des derniers combattants de Daech » retranchés dans deux quartiers de la ville, admet le porte-parole des forces armées pro gouvernement d’union nationale (GNA), mais ces dernières espèrent la libérer avant la fête de l’Aïd al-Adha.
Ces milices ont affirmé ce samedi, 03 septembre, avoir repris leur offensive dans la ville natale de Kadhafi, après une semaine de répit. Dans un document diffusé sur internet, ces miliciens pro-gouvernement Al Serraj, déclarent s’être emparés de plusieurs quartiers de la ville, suite à des combats qui ont fait sept morts et 30 blessés dans leurs rangs, rapporte Reuters.
Depuis le début de l’offensive au mois de mai, la libération de la ville de Syrte a causé de lourdes pertes dans les rangs de ces milices. Dimanche 28 aout, les hôpitaux libyens faisaient état de plus de 34 combattants libyens tués et 180 blessés à l’issue d’affrontements armés contre les derniers terroristes de l’« Etat-Islamique » (EI). En effet, ces derniers, résistent farouchement à cette offensive. Ils se retranchent à présent dans quelques quartiers de la ville. Une situation favorable aux milices libyenne qui ont eu l’appui aérien des forces américaines. « Ils essaient de faire durer la bataille même s’ils savent que tout sera bientôt fini », a affirmé à l’AFP Reda Issa, porte-parole de l’opération militaire. Il espère libérer Syrte « avant l’Aïd al-Adha », la grande fête musulmane du sacrifice qui devrait être célébrée autour du 12 septembre.
Une libération imminente?
La reprise de cette ville, tombée entre les mains des milices armées ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste EI, a été mainte fois annoncée par les forces pro-gouvernement. Régnant par la terreur, les groupes terroristes ont fait fuir la totalité des habitants de la ville et font subir aux forces libyennes d’importantes pertes. Toutefois, les dernières évolutions montrent des signes d’une « libération » imminente de Syrte. Outre les déclarations du porte-parole des milices libyennes, le Premier ministre du GNA, Fayaz Al Sarraj, s’est rendu à Syrte le 31 août dernier afin de soutenir les forces armées présentes à Syrte. « Les milices lui ont donné d’amples explications sur le cours des opérations » selon un journal local. C’est la première visite de M. Serraj depuis le lancement de l’offensive.