Au moins huit charniers ont été découverts à Tarhouna, au sud-est de Tripoli. Une région reprise par l’armée pro-gouvernementales aux forces du maréchal Khalifa Haftar.
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé vendredi son profond choc quant à la récente découverte de plusieurs fosses communes en Libye, a-t-on appris d’un communiqué onusien.
La majorité des tombes se trouvent à Tarhouna, une ville située à 65 km au sud-est de Tripoli.
« Le secrétaire général appelle à une enquête exhaustive et transparente et à traduire les auteurs en justice. Il appelle en particulier les autorités à sécuriser les fosses communes, à identifier les victimes, à établir les causes de la mort et à rendre les corps à leurs proches », indique le communiqué.
Le chef de l’ONU souhaite une fin immédiate des combats en Libye, rappelant à toutes les parties conflictuelles en Libye leurs obligations dans le cadre du droit international humanitaire et du droit international relatif aux droits de l’Homme.
« Le secrétaire général se félicite de la reprise des travaux de la Commission militaire conjointe libyenne et espère qu’un cessez-le-feu sera bientôt conclu », ajoute le document.