La secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Mme Louiza Hanoune a appelé les pouvoirs publics à nationaliser la filiale algérienne de la multinationale allemande Linde, spécialisée dans les gaz industriels.
Dans une vidéo postée le 21 juillet sur les réseaux sociaux, Hanoune estime que la seule solution pour parer au problème du manque d’oxygène dans les hôpitaux réside dans la nationalisation de la filiale algérienne de la compagnie Linde. Cette dernière est responsable de la crise d’oxygène que vivent une partie de nos hôpitaux.
D’après la secrétaire générale du PT, Linde a fait passer l’Algérie d’un pays exportateur de gaz industriel, avant 2005, à celui d’importateur.
Elle explique qu’avant 2005, les besoins nationaux en gaz industriel, dont l’oxygène, étaient couverts par l’Entreprise nationale algérienne des gaz industriels (ENAGI). Cette dernière réalisait même des opérations d’exportation au Maghreb et en Afrique, affirme la même source avant de rappeler qu’en 2005, « ce joyeux industriel rentable » a été cédé à hauteur de 66% à la compagnie allemande..
Pour la leader du PT, Linde et les responsables qui ont permis à cette compagnie d’avoir la main sur l’ENAGI doivent rendre des comptes. Elle pointe du doigt, l’ex-ministre de l’Industrie Abdelhamid Temmar. Pour Louiza Hanoune, ce dernier, est responsable de la pénurie des bouteilles d’oxygène dans les hôpitaux.
La situation actuelle impose à l’Etat algérien de récupérer les unités industrielles de l’ex-ENAGI. ‘’Il faut corriger ces anomalies en nationalisant les entreprises cédées aux multinationales à leur tête Linde. De telles décisions redonneront de l’espoir ’’, dit-elle. Enfin elle explique que ‘’L’Etat a besoin de moyens et de mécanismes pour faire face à cette situation sanitaire actuelle’’.