Le ministre des Finances, Ayman Benabderrahmane, a déclaré ce lundi au sujet du manque de liquidité au niveau des Postes que « les choses reviendront à la normale au plus tard le mois d’octobre prochain ».
Invité au Forum de la radio nationale, M. Benabderrahmane a expliqué que la crise liée au manque de liquidité « est due à la baisse de l’activité économique, engendrée par la crise sanitaire liée à l’épidémie du Coronavirus ».
Le ministre des Finances a saisi cette occasion pour inciter les citoyens à « adopter les transactions électroniques », afin de pallier au manque de liquidités.
Rappelons qu’un déficit en matière de liquidité a été enregistré dans les bureaux de poste et les GAB (Guichet automatique bancaire) au cours des dernières semaines, à travers plusieurs wilayas du pays.
Des files d’attente interminables se sont formées dans plusieurs bureaux de postes, au mépris total des précautions et mesures de prévention contre la contamination au Covid-19. Ceci, malgré les mesures annoncées par le gouvernement.
Face à cette situation, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, avait déclaré que « la situation actuelle ne se pose pas en termes de disponibilité de liquidités, mais elle est plutôt la résultante d’une conjoncture tout à fait particulière liée aux impacts de la situation sanitaire qui a provoqué un ralentissement de l’économie ».