L’Iran est prêt à faire transiter du gaz naturel russe par son territoire, a déclaré samedi l’ambassadeur iranien en Russie, Kazem Jalali, cité par l’agence de presse russe TASS, sans donner plus de détails sur les directions et l’identité des gazoducs qui pourraient être concernés par ce transit.
« Nous sommes très intéressés à travailler avec la Fédération de Russie. Nous sommes prêts à transborder du gaz russe via le territoire iranien », a déclaré l’ambassadeur. Jalali a ajouté qu’en 2023, la Russie se classait au premier rang en termes d’investissements étrangers en Iran.
A noter que le géant russe de l’énergie Gazprom avait annoncé fin juin dernier, la signature d’un mémorandum stratégique sur l’approvisionnement en gaz de l’Iran.
L’accord avait été signé avec la Société nationale iranienne du gaz, lors de la visite d’une délégation russe dirigée par le président de Gazprom, Alexeï Miller.
« Un mémorandum stratégique avait été signé avec la Société nationale iranienne du gaz (NIGC) sur l’organisation des livraisons par pipeline de gaz naturel russe à l’Iran ».