L’Italie s’est engagée à mobiliser un financement de 400 millions d’euros, à la Tunisie, pour la période 2025-2027. Ce soutien, dédié à la coopération bilatérale pour le développement, sera principalement orienté vers le projet de partenariat stratégique pour la sécurité alimentaire, baptisé « TANIT ».
En effet, le ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger, Mohamed Ali Nafti, a co-présidé, jeudi, à Rome, avec le vice-président du Conseil des ministres italien et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Antonio Tajani, une séance de travail qui a été couronnée par la signature d’une déclaration conjointe.
En vertu de cette déclaration, l’Italie s’est engagée à allouer un financement d’une valeur de 400 millions d’euros dans le cadre de la coopération bilatérale pour le développement pour la période 2025-2027, indique un communiqué du département des Affaires étrangères.
Par ailleurs, les deux parties ont réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Union européenne et à mettre en œuvre les dispositions du mémorandum d’entente sur le partenariat stratégique et global, signé le 16 juillet 2023, à Tunis, qui joue un rôle important dans le renforcement de tous les aspects de la coopération et du partenariat entre la Tunisie et l’UE.
Lors de cette séance, le ministre italien a affirmé la disposition de son pays à soutenir les efforts de développement durable en Tunisie à travers un renforcement de la coopération économique et du soutien à l’investissement.
Il a, à ce propos, dit envisager d’organiser un forum économique pour les hommes d’affaires italiens en Tunisie au cours du premier semestre 2025.