La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a officiellement réclamé le remboursement de la facture de gaz de la Tunisie auprès de la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), rapporte ce samedi la presse tunisienne.
Selon le journal Echaab News, la STEG a informé le Gouvernement de son pays que l’Algérie a officiellement demandé « le remboursement de la facture de gaz de la Tunisie auprès de la Sonatrach ».
D’après la même source, la facture de la Tunisie pour l’achat de gaz à la Sonatrach s’élève à 400 millions de dinars (MDT) cette année. « La STEG a, dans ce contexte, sollicité le Gouvernement à intervenir pour trouver des solutions rapides », précise la même source.
La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et la société tunisienne d’électricité et de gaz STEG avaient décidé en 2020 de renouveler leur contrat d’achat et de vente de gaz naturel jusqu’en 2027, avec possibilité d’extension de 2 ans. La même année du renouvèlement du contrat, l’Etat tunisien avait remboursé plus de 80% des dettes de la STEG auprès Sonatrach.
Un décret présidentiel paru en juin 2022 au Journal officiel a acté la ratification de la convention de garantie conclue à Tunis le 13 avril 2022 entre la République tunisienne et la Banque maghrébine d’investissement et de commerce extérieur. Ainsi, la Banque maghrébine finance avec un prêt de 30 millions de dollars américains les importations tunisiennes en gaz algérien.