M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’OAIC annonce des réductions des prix des légumineuses

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
L’OAIC annonce des réductions des prix des légumineuses

Les prix des légumineuses ont été revus à la baisse avec la suppression de la TVA, a annoncé l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Cette mesure est applicable à partir de ce dimanche 3 mars.

« L’OIAC informe tous les opérateurs et consommateurs que les prix de commercialisation des légumineuses connaitront une baisse à partir du 03 mars 2024, en application des mesures prises par les autorités publiques dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, consistant en l’annulation de la TVA, estimée à 9% », indique un communiqué de l’OAIC.

Ces ajustements tarifaires seront appliqués comme suit :

Pois-chiche

Le prix du pois chiche de petit calibre est fixé à 150 dinars le kg aux conditionneurs, à 155 dinars aux commerçants de gros, et à 160 dinars aux détaillants et aux transformateurs.

Les pois chiches de calibre moyen seront vendus à 250 dinars aux conditionneurs, à 225 dinars aux grossistes, et à 260 dinars aux détaillants. Quant au prix des pois chiches de gros calibre, ils seront vendus à 350 dinars aux conditionneurs, à 355 dinars aux grossistes, et à 360 dinars aux détaillants, et au même prix pour le consommateur.

Le riz

Le kilos du riz sera vendu à 150 dinars le kg au commerçant et à 160 dinars au consommateur. Les nouveaux prix du riz blanc pour les conditionneurs sont fixés à 125 dinars, à 130 dinars pour les grossistes, à 135 dinars pour les détaillants, à 125 dinars pour les transformateurs de pois chiches et de riz et à 135 dinars pour le consommateur.

Le riz étuvé sera vendu aux conditionneurs à 115 dinars, aux grossistes à 120 dinars et aux détaillants et aux consommateurs à 125 dinars. Le riz Basmati sera commercialisé aux conditionneurs à 190 dinars, à 195 dinars aux grossistes, à 200 dinars aux détaillants, et au même prix au consommateur, précise le communiqué de l’office.

Haricots, lentilles et pois-cassés

Les haricots blancs seront vendus aux conditionneurs à 270 dinars, aux grossistes à 275 dinars, aux détaillants à 280 dinars, et au même prix au consommateur. Les haricots rouges seront commercialisés à 250 dinars pour les conditionneurs, à 255 dinars pour les grossistes, et à 260 dinars pour les détaillants et les consommateurs.

Quant aux lentilles, le prix de vente des lentilles vertes pour les conditionneurs est fixé à 230 dinars, pour les grossistes à 235 dinars et pour les détaillants et les consommateurs à 240 dinars. Les lentilles corail sont vendues aux conditionneurs à 165 dinars, aux grossistes à 170 dinars et aux détaillants et aux consommateurs à 175 dinars. Les lentilles brunes seront vendues aux conditionneurs au prix de 150 dinars, aux grossistes à 155 dinars et aux détaillants et aux consommateurs au même prix, soit 160 dinars.

Les prix de vente des pois cassés sont fixés à 140 dinars pour les conditionneurs, à 145 dinars pour les grossistes et à 150 dinars pour les détaillants et les consommateurs au même prix.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La hausse du dinar face à l’euro se poursuit sur le marché officiel

L’euro continue de reculer devant le dinar algérien sur le marché officiel connu aussi sous le nom marché interbancaire. Ce dimanche 17 novembre, la monnaie nationale a gagné des nouveaux… Lire Plus

Actualités

Saisine du Conseil constitutionnel sur le PLF 2025 : Une démarche juridiquement fragile ?

Dans une initiative sans précédent, le Premier ministre Nadir Larbaoui a saisi la Cour constitutionnelle ce samedi 16 novembre concernant plusieurs amendements au projet de loi de finances 2025. Si… Lire Plus

Actualités

 Réalisation prochaine d’un complexe de fertilisants à Souk Ahras

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a lancé samedi les travaux préparatifs pour la construction d’un complexe de production et de transformation de fertilisants azotés et phosphatés… Lire Plus

Actualités

Yacine Mekireche condamné à six mois de prison ferme

Le militant politique incarcéré, Yacine Mekireche, a été condamné, ce dimanche 17 novembre 2024, à six mois de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA, par le tribunal… Lire Plus

Actualités

Pouvoir d’achat : entre discours et réalité quotidienne

Alors que les ménages peinent à boucler leurs fins de mois en raison de la cherté de la vie, les autorités du pays estiment que le pouvoir d’achat des Algériens… Lire Plus