M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

L’OAIC annonce des réductions des prix des légumineuses

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
L’OAIC annonce des réductions des prix des légumineuses

Les prix des légumineuses ont été revus à la baisse avec la suppression de la TVA, a annoncé l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Cette mesure est applicable à partir de ce dimanche 3 mars.

« L’OIAC informe tous les opérateurs et consommateurs que les prix de commercialisation des légumineuses connaitront une baisse à partir du 03 mars 2024, en application des mesures prises par les autorités publiques dans le but de préserver le pouvoir d’achat du citoyen, consistant en l’annulation de la TVA, estimée à 9% », indique un communiqué de l’OAIC.

Ces ajustements tarifaires seront appliqués comme suit :

Pois-chiche

Le prix du pois chiche de petit calibre est fixé à 150 dinars le kg aux conditionneurs, à 155 dinars aux commerçants de gros, et à 160 dinars aux détaillants et aux transformateurs.

Les pois chiches de calibre moyen seront vendus à 250 dinars aux conditionneurs, à 225 dinars aux grossistes, et à 260 dinars aux détaillants. Quant au prix des pois chiches de gros calibre, ils seront vendus à 350 dinars aux conditionneurs, à 355 dinars aux grossistes, et à 360 dinars aux détaillants, et au même prix pour le consommateur.

Le riz

Le kilos du riz sera vendu à 150 dinars le kg au commerçant et à 160 dinars au consommateur. Les nouveaux prix du riz blanc pour les conditionneurs sont fixés à 125 dinars, à 130 dinars pour les grossistes, à 135 dinars pour les détaillants, à 125 dinars pour les transformateurs de pois chiches et de riz et à 135 dinars pour le consommateur.

Le riz étuvé sera vendu aux conditionneurs à 115 dinars, aux grossistes à 120 dinars et aux détaillants et aux consommateurs à 125 dinars. Le riz Basmati sera commercialisé aux conditionneurs à 190 dinars, à 195 dinars aux grossistes, à 200 dinars aux détaillants, et au même prix au consommateur, précise le communiqué de l’office.

Haricots, lentilles et pois-cassés

Les haricots blancs seront vendus aux conditionneurs à 270 dinars, aux grossistes à 275 dinars, aux détaillants à 280 dinars, et au même prix au consommateur. Les haricots rouges seront commercialisés à 250 dinars pour les conditionneurs, à 255 dinars pour les grossistes, et à 260 dinars pour les détaillants et les consommateurs.

Quant aux lentilles, le prix de vente des lentilles vertes pour les conditionneurs est fixé à 230 dinars, pour les grossistes à 235 dinars et pour les détaillants et les consommateurs à 240 dinars. Les lentilles corail sont vendues aux conditionneurs à 165 dinars, aux grossistes à 170 dinars et aux détaillants et aux consommateurs à 175 dinars. Les lentilles brunes seront vendues aux conditionneurs au prix de 150 dinars, aux grossistes à 155 dinars et aux détaillants et aux consommateurs au même prix, soit 160 dinars.

Les prix de vente des pois cassés sont fixés à 140 dinars pour les conditionneurs, à 145 dinars pour les grossistes et à 150 dinars pour les détaillants et les consommateurs au même prix.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

La Tunisie exige un passeport pour les voyageurs français dès janvier 2025  

La Tunisie modifie ses conditions d’entrée sur son territoire. La présentation d’un passeport devient la seule pièce d’identité acceptée pour les voyageurs français dès janvier 2025. Cette nouvelle mesure s’accompagne d’une exigence supplémentaire :… Lire Plus

Actualités

Exportations hors hydrocarbures : Les objectifs 2024 manqués malgré une hausse de 45%

Avec des exportations hors hydrocarbures atteignant 7 milliards de dollars, l’Algérie enregistre une progression notable de 45% sur un an, mais reste en deçà de ses ambitions initiales fixées entre… Lire Plus

Actualités

L’importance stratégique du gaz algérien confirmée par la Commission européenne

Dans son dernier rapport publié sur son site officiel, intitulé « Rapport trimestriel sur les marchés européens du gaz » , la Commission européenne du gaz a confirmé l’importance et la position… Lire Plus

Actualités

Fiat Algérie peine à concrétiser ses objectifs de production

Le constat est sans appel pour l’usine Fiat d’Oran. Avec 24 000 véhicules produits en 2024, le site industriel réalise à peine 60% de son objectif initial de 40 000… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le FMI accorde plus de 47 millions de dollars à la Mauritanie

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) accorde un décaissement immédiat de 47,4 millions de dollars à la Mauritanie. « Le Conseil a également finalisé les troisièmes revues des accords… Lire Plus